En savoir plus:
Terminé par une bobèche, binet et bassin, ornés à l'imitation d'une fleur éclose de motifs de pétales, feuilles lancéolées ou ondoyantes, chaque bras de lumière parcouru sur leur profil "en arabesque" de fleurons d'acanthe feuillagée s'épanouit depuis une 'plateforme"circulaire en bronze doré. Festonnée de menues pampres de vignes ou fleurettes en bouton, ouvragée d'entrelacs, de rangs d'oves, de perlés et de palmettes d'acanthe, celle-ci scande e n sa partie-basse de la structure axiale du lustre. Ces motifs ornementaux sont repris sur le fût de forme "balustre".Couronnée d'enroulements d'acanthe fleuronnée, rythmée de cannelures torses et sertie de bagues, sa tige s'achève par un culot agrémenté d'un bouton de grenade.
Des demi-sphères ou sphère en porcelaine habillent, parent de leur gaie et suave halo la sobre monture en bronze ciselé et doré. Enveloppées de "Bleu Céleste", ourlés de fins rinceaux d'acanthe alternés de fleurettes, de palmes centrées de menus bouquets fleuries peints or, se déploient, s'étirent en guirlandes polychromes sur des listels à réserve blanche, de coquettes floraisons: roses-trémières côtoient pivoines, tulipes, iris ou encore liserons, bleuets, jonquilles, reine-marguerite.. Semblablement cernés d'or, des médaillons s'animent de délicieuses figures d'Amours ailés. Comme échappés des compositions mythologiques ou allégoriques peintes au XVIIIe siècle par François Boucher (1703-1770) ou Noel Hallé (1711-1781) pour la Marquise de Pompadour, ces frémissants Angelots, ceints de virevoltantes draperies, s'appliquent à épandre depuis les nuées une jonchée de roses-ou Alcée, attribut de Vénus, déesse de l'Amour.
Inspirés des pièces porcelainières créés par Charles-Nicolas Dodin (1734-1803) pour la Manufacture Royale de Vincennes-Sèvres , ces tableautins aux tonalités pastels- assoçiant le rose, le vert, le bleu, le violet sur un fond blanc laiteux- confèrent à l'ensemble du luminaire de silhouette Louis XVI une séduisante touche de bucolique romantisme.
De fait, notre Lustre est caractéristique de la production des bronziers d'art et d'ameublement parisiens, déclinant à l'envie dans maints objets décoratifs ou/et aux finalités plus fonctionnelles (garnitures de cheminées, pendules, jardinières, ..) ce mariage du bronze doré et de la porcelaine dans un style néo-Louis XVI en vogue dès la seconde moitié du XIXe siècle.
Elégant, frais et discret, il conviendra parfaitement de par ses proportions menues à une pièce "intimiste" (chambre à coucher, petit-Salon ou autre).
Dimensions: H.: 55 cm;-Diam.: 40 cm..
Matériaux: Bronze doré; Porcelaine poychrome sur réserves à fond blanc; rehauts d'or peints
Bon Etat. Monté à l'électricité.
Travail parisien de Style Louis XVI, XIX siècle