Magnifique pastel sur papier appliqué sur toile par le célèbre peintre italien Giacomo Grosso ;
Portrait d'une jeune fille avec un chapeau.
Signé en bas à gauche
Encadré H 90 x L 73,5 cm x P 6 / Papier appliqué sur toile H 72 x L 55,5 cm
BIOGRAPHIE
Grosso Giacomo (1860-1938).
Giacomo Grosso est né à Cambiano en 1860.
Très jeune, il se rend à Turin où il peint des enseignes pour survivre.
Prenant son courage à deux mains, il se présente alors à Andrea Gastaldi, professeur de peinture à l'Accademia Albertina, qui, papier et crayon, lui fait copier un moulage en plâtre. Le résultat le convainc au point d'écrire au maire de Cambiano pour obtenir une bourse pour le jeune homme prometteur.
En 1881, il fait ses débuts dans une exposition publique à Turin en présentant Amusant à la 24e exposition annuelle de la Società d'Incoraggiamento alle Belle Arti au Circolo degli Artisti.
En 1883, il termine ses études académiques en remportant le concours triennal de peinture en présentant Madeleine aux pieds de Jésus-Christ crucifié.
Il renie la peinture historique du maître Gastaldi pour embrasser le vérisme de la fin du XIXe siècle. Il est parvenu à ce changement en lisant des œuvres de Verga, Zola, Balzac et Flaubert. En effet, le célèbre tableau Cella delle pazze (La cellule de la folle), présenté en 1884 à la grande exposition nationale de Turin, qui lui valut le prix de la ville de Turin et un fauteuil à l'Académie, est tiré du récit de Verga Storia di una povera capinera (Histoire d'une pauvre gardienne de chèvres).
La toile est achetée par la ville de Turin.
Devenu professeur, il se rend à Paris où il passe des mois à étudier les grands artistes du passé au Louvre. Peu attiré par la peinture impressionniste, il est plutôt influencé par les œuvres de De Nittis. Il visite ensuite le Prado à Madrid, la National Gallery et les musées italiens et allemands afin d'approfondir ses connaissances. En 1889, Andrea Gastaldi meurt, laissant vacante la chaire de peinture. Celle-ci est confiée à Pier Celestino Gilardi, déjà titulaire de la chaire de dessin de figures, qui est remise à Grosso.
À 29 ans seulement, le peintre entre ainsi dans le corps enseignant avec une carrière qui durera plus de 40 ans ;
À l'âge de 30 ans, en 1890, il compte parmi les peintres italiens les plus célèbres : excellent portraitiste, il fait défiler dans son atelier de l'Albertina le beau monde de l'époque : belles nobles, gentilshommes, monarques et présidents de républiques.
Il participe à des expositions nationales et internationales.
Mais c'est l'année suivante que sa notoriété atteint son apogée : la participation de l'artiste à la première exposition internationale de la ville de Venise avec l'œuvre Il supremo convegno provoque un tel scandale que l'événement est rebaptisé "Biennale Grosso" en raison de son sujet qui, de l'avis de beaucoup, porte atteinte à la moralité publique.
Grosso a été décoré de la Légion d'honneur.
Il est le premier artiste italien, après Giuseppe De Nittis, à recevoir cette distinction.