Les lames en argent massif doré, les viroles du même adoptent une forme architecturée à cannelures et godrons, la partie centrale en réserve délicatement ornée d'une brassée de roses, fruits et pampres sur fond amati. Les manches en nacre sculptée d'une rare qualité.
Poinçons :
• Vieillard 1er titre (argent massif 950/1000e).
• Maître-orfèvre.
• Garantie de Paris.
Longueur : 19,8 cm.
Poids : 450 gr.
Rapport de condition :
S'il comporte quelques usures dues au temps et à l'usage, il faut constater l'exceptionnel état de conservation du vermeil d'origine. Deux viroles comportent une usure légèrement supérieure, les lames n'ont pas de trace de restauration. Les manches, d'une qualité de sculpture peu commune, comportent quelques micros éclats mais sont également dans un très bel état d'intégrité.
Les manches en nacre sculptée sont d'une grande rareté au regard des manches à incrustation de nacre. En effet, l'extrême fragilité du matériau associée à son prix élevé incite la majorité des artisans à préférer l'incrustation à la sculpture. Issue de l'un des plus grands importants et luxueux artisan coutelier de la période, ces couteaux frappent par le raffinement de leur travail mais également par l'étonnante modernité de leur travail, l'extrémité du manche semblant préfigurer la mode du siècle suivant.
TOURON
Ayant insculpé son poinçon en 1824, Auguste TOURON est fournisseur du roi LOUIS-PHILIPPE.
En 1842, Edme PARISOT prend la tête de la maison. Il obtient le rappel de la médaille de bronze déjà accordée à son prédécesseur aux Expositions de 1844 et 1849.
Fournisseur de l’Empereur NAPOLÉON III, il est associé en 1852 à la commande du Service des Cent couverts, destiné au palais des Tuileries. Il obtient une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle de 1855 et une médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1867.
MUSÉES
• MUSÉE DU LOUVRE, PARIS – CHRISTOFLE et TOURON, Soixante-douze couteaux à dessert à lame dorée ; soixante-neuf couteaux à dessert à lame d’acier – argent, argent doré, Paris, 1862-1879.
• MUSÉE DU LOUVRE, PARIS – TOURON-PARISOT, Pelle à tarte – métal argenté, Paris, après 1861.
• MUSÉE DU LOUVRE, PARIS – TOURON-PARISOT, Deux louches – métal argenté, Paris, 1855-1852.
• COMPIÈGNE, CHÂTEAU – TOURON-PARISOT, Couteau, argent, Paris, 19e siècle.
• TSARSKOÏE SELO, PALAIS CATHERINE – Trésor des princes Narychkine, partie : Ignaty SAZIKOV, Pavel OVCHINNIKOV, Ivan KHLEBNIKOV, Frères GRACHEV, Pierre-Carl FABERGÉ, KEIBEL, VARYPAEV, Lucien FALIZE, AUCOC AÎNÉ, TOURON, QUEILLÉ, PARISOT, HARLEUX, JACQUART, CARDEILHAC, DEHANNE.
BIBLIOGRAPHIE
• BOUILLET Henri, L'Orfèvrerie française du XVIIIe et XIXe siècles, H. Laurens, Paris, 1912 (p.284).
• DUCUIN François, L'Exposition Universelle de Paris 1867, Paris, Bureaux d'Abonnements, 1867.