Florent de La Mare Richart (1630-1718)
Portrait présumé du sculpteur Jean-Jacques Clérion (1637-1714)
Huile sur toile
78×64 cm
Si l’on se réfère au modello en terre que le sculpteur représenté sur ce très beau tableau est en train d’exécuter, il pourrait s’agir de Jean-Jacques Clérion. En effet la sculpture la plus proche de cette composition très versaillaise est la Junon sur gaine que l’artiste réalisa dans les années 1680 pour le parc du château . Quoiqu’inversée et pas encore affublée de ses attributs (sceptre et diadème), la sculpture identifiée fut réalisée sur les dessins de Pierre Mignard; successeur de Le Brun à la tête de la direction des décorations du château et des jardins.
Comparé aux deux portraits de Noël Coypel et d’Antoine Paillet commandés en 1676 et 1677 à La Mare Richart pour sa réception à l’Académie, ce portrait de Clérion présente les mêmes traits de caractère, un visage ouvert et intelligent avec une petite moustache au dessus des lèvres, un regard vif tourné vers un admirateur non présent sur le tableau auquel il montre sa statue. Son habillement est simple : une cape noire avec des glands, un rabat blanc sous dentelles devant son cou et une manche d’un blanc éclatant qui sort de sa cape. Il n’a pas besoin de parler pour faire l’éloge de sa statue mais son expression souriant montre qu’elle a été appréciée par son visiteur et qu’il pourra en tirer une gloire bien méritée.
ce tableau très vivant n’a pas les dimensions habituelles des commandes faites par l’Académie pour des portraits d’artistes peintres ou sculpteurs. Il correspond donc à une commande privée faite peut-être pour l’amateur invisible vers lequel se tourne clairon. cet amateur se confond avec tous ceux qui admireront ce beau tableau.