RÉFÉRENCE : « les Orientalistes » de Stéphane Richemond aux éditions de l'amateur, Paris, 2008, modèle reproduit à la page 85.
Edouard Drouot : Peintre sculpteur de sujets mythologiques, scènes typiques, animaux, orientaliste. Il fut l'élève d'Emile Thomas et Mathurin Moreau. A partir de 1889 il expose au Salon puis à l'exposition universelle de Paris en 1900, il consacra la plus grande partie de son œuvre à la sculpture, réalisant des sujets d'ordre mythologiques et quelques sujets typiques tirés de ses voyages indiens ou touaregs . Un vaste répertoire, des thèmes variés, un sens du mouvement et de l'expression font de DROUOT une personnalité marquante de la sculpture française de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle. Aujourd'hui, le travail de Drouot se trouve, entre autres, dans les collections de l'Institut Courtauld de Londres et du musée d'art de l'université de l'Indiana à Bloomington.
Etling Paris : maison fondée en 1909 par Edmond Etling et située au 29 rue du Paradis à Paris, la boutique présentait des objets d'art de première qualité parmi les plus exclusifs de cette époque : statues en bronze et en verre, créer par les meilleurs artistes indépendants de la période Art Déco tels que : Alliott, Alonzo, Chiparus, Descomps, Drouot, Guiraud-Rivière, Godard, Pierre Le Faguays, Claire Colinet ... en reçoivent cet écrin idéal pour eux, Etling a joué un rôle important de mécène pour le style Art Déco. Les pièces portant la mention Etling sont célèbres pour leur design et leur qualité et sont aujourd'hui très recherchées. Leur production a été produite pendant la période Art Déco car l'entreprise n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale.