Vierge à l'Enfant et Saint Jean-Baptiste surplombant le dragon, bois, XIXe siècle
Cette statuette est faite en deux parties assemblées, maintenues par une cheville.
La partie supérieure représente la Sainte Vierge assise, coiffée à la mode médiévale avec son voile formant deux rabats noués de chaque côté du visage. Le reste du voile tombe vers l'arrière, orné d'une bordure décorée de volutes. Elle est habillée d'une longue tunique dont l'encolure reprend un ornement dans le style des vêtements médiévaux, et l'ensemble des habits est travaillé en nombreux plis mouvementés. La Vierge porte sur ses genoux l'Enfant Jésus qu'elle maintient de sa main droite, et repose sa main gauche sur l'épaule de Saint Jean-Baptiste debout à côté d'eux.
La partie inférieure est une console semi-circulaire en gradins. Le démon représenté sous la forme d'un dragon ailé s'y agrippe en se contorsionnant: ses pattes griffues et ses ailes entourent le piédestal et le tête pointe vers le bas, la gueule ouverte.
Très bon état, le bois est sain. Une fissure à l'arrière de la console, et il manque les extrémités de la queue et d'une aile (voir photos). Un système de suspension à l'arrière.
Hauteur totale: 23 cm
Partie supérieure: 12,3 x 7,8 x 4,7 cm
Partie inférieure: 10,7 x 8,6 x 6,1 cm