France ou Europe
Précieuse Robe de promenade à crinoline ronde en mousseline de coton blanc ou organdi datant du début du Second Empire. Robe à manches bouffantes, ras du cou à plis rabattu et fermée dans le dos à l'aide de petits boutons de nacre à passes. Très belle réalisation à la main de plis en baigneuse finement ajourés et de plis religieuses sur la jupe, le corsage et le bas des manches resserrées aux poignets. Col pélerine à plastron intégré et remarquable montage de la taille en minuscule rangs de tuyau d'orgue, ancêtre du smocks.Ce type de robe estivale est visible dans l'iconographie de la Peinture Impressionniste. Robe nettoyée, propre, à la blancheur immaculée et sans défaut. Excellent état de conservation.
Dimensions: Equivalent taille France 36. Hauteur 133 cm, épaules 39 cm, manches 62 cm, poitrine 92 cm, taille 69 cm, hauteur jupe 101 cm, fond de jupe 320 cm.
Robe présentée à l'exposition "Carnet de bal, la mode de Marie-Antoinette à l'impératrice Eugénie 1780-1880" - Draguignan du 3 février au 19 avril 2023.