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Pierre - Philippe Thomire - Impressionnante Pendule “Bacchus” D’époque Directoire (1795-1799)

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Description de l’antiquite :

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Cette impressionnante pendule de cheminée d’époque Directoire de qualité muséale avec Bacchus est attribuée au meilleur bronzier Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). Il date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle, vraisemblablement d’époque Directoire (1795-1799). Une pendule de ce même modèle se trouve également dans les collections du Musée Masséna à Nice et du Mobilier National à Paris.



La pendule de cheminée d’époque Directoire, en bronze doré et patiné, représente Bacchus et son thyrse. Elle provient clairement des mains d’un grand bronzier comme Pierre-Philippe Thomire. Bacchus est le dieu romain du vin, qui est connu des Grecs sous le nom de Dionysos. Dans la mythologie grecque, il est également le père du théâtre et de la tragédie. Le dieu tient souvent un thyrse dans sa main, entouré de vignes et de lierre et surmonté d’une pomme de pin. Ce thyrsus peut faire jaillir des vignes ou du lierre et il représente un symbole de prospérité et de fertilité. Les autres symboles que nous associons habituellement à Bacchus sont la panthère, l’âne, la chèvre, le lierre, la vigne et une grappe de raisin.


Bacchus est assis au sommet du boîtier qui contient le mécanisme d’horlogerie, posé sur deux rochers en bronze patiné. Dans sa main, Bacchus tient une lyre et sur le sol, nous voyons également d’autres instruments de musique comme une flûte de pan et un tambourin. De plus, de part et d’autre du boîtier de la pendule, nous voyons une tête et une queue de panthère et une amhpora pour le vin. La pendule repose sur une base ovale avec des évidements arrondis aux extrémités, reposant sur six pieds en forme de toupie avec une décoration moletée. Sur la façade, la base est ornée d’un bas-relief richement décoré représentant un “Céres” assis sur un char tiré par une paire de panthères conduites par un amor. Ils sont accompagnés par des bacchantes qui dansent et jouent de la musique. Le bas-relief est encadré par deux vignes verticales. Les extrémités arrondies de la base portent des décorations de palmettes et de fleurs.


Cette pendule de cheminée possède un cadran émaillé portant la signature “Sauvage à Paris”. Tardy cite Sauvage comme horloger actif à Paris de 1790 à 1800 dans la rue St-Honoré.


Le mouvement de huit jours a un balancier avec suspension á fil. Il est doté d’un mouvement à deux barillets avec une sonnerie à roue de compte sur une cloche. Il sonne l’heure et la demi-heure sur sa cloche. Cette pendule Directoire avec Bacchus, attribuée à Thomire, est dans un état de conservation exceptionnel, conservant la dorure au mercure d’origine. Le mécanisme est en parfait état de marche et a été récemment révisé par un horloger professionnel. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.


France, époque Directoire 1795-1799.

Dimensions : 56 cm de haut, 44 cm de large et 14 cm de profondeur.


Pierre-Philippe Thomire (1751-1843)
Pierre-Philippe Thomire était un sculpteur français, qui devint le plus important producteur d’objets ornementaux en bronze patiné et doré et de montures de meubles à l’époque du Premier Empire français. Bien que formé comme sculpteur, Thomire a décidé de suivre son père dans le métier de fondeur de bronze. Il avait reçu sa formation dans l’atelier de Pierre Gouthière, l’éminent ciseleur-doreur parisien de style Louis XVI, avant de créer son propre atelier en 1776.


En 1804, Thomire acquiert le fonds de commerce du marchand-mercier Martin-Eloi Lignereux. L’entreprise employait une main-d’œuvre importante dans un atelier situé rue Boucherat et un showroom rue Taitbout. À partir de là, Thomire a vendu une large gamme d’objets décoratifs inspirés de l’Antiquité, notamment des candélabres, des centres de table extravagants, des horloges et des urnes et vases monumentaux de style grec et romain.


Pierre-Philippe Thomire est le plus grand artisan de son époque à travailler le bronze doré. Il a été parrainé par Louis XVI, Napoléon et Louis XVIII ainsi que par la monarchie et l’aristocratie étrangères. La renommée et la notoriété de Thomire sont encore accrues après la Révolution lorsqu’en 1806, il devient le premier bronzier à recevoir une médaille d’or à l’Exposition des Produits de l’Industrie. En 1809, il remporte une autre médaille d’or et est également nommé ciseleur de l’Empereur. En plus de Napoléon lui-même, Thomire a bénéficié du patronage de la famille de l’Empereur et de nombreuses cours royales étrangères. En raison du grand nombre de pièces fournies par Thomire aux palais, son entreprise devient fournisseur de leurs majestés deux ans plus tard. Son travail représente certains des plus beaux exemples du design Empire.


À l’apogée de son activité, on estime que Thomire employait six ou sept cents ouvriers. Thomire se retire de sa firme en 1823.


Littérature
- Collection Mobilier National, Paris, numéro d’inventaire GML-4591-000.
- Collection du musée Masséna de Nice.
- Tardy, “La pendule française” II, p. 360.
- “French Bronze Clocks”, Elke Niehüser, p.221 #511.
- Tardy, “Dictionnaire des horlogers français”, p. 587-588.


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