Grands flambeaux à double patine et décors feuillagé
Bronze fondu, ciselé, doré ou verni
11 éléments et une tige avec filetage
Paris, vers 1830
Dimensions
H. 28 ; Diamètre. 12cm
Cette paire de flambeaux repose sur une terrasse circulaire à riche décor finement ciselé de rinceaux feuillagés. Le fût est canelé en sa partie centrale, les éléments dorés étant composés de grandes palmettes de rangs de perles et de frises tressée ; le binet, en forme de coupe, également à décors de palmettes, reposant un piédouche godronné, godrons que l’on retrouve sur les bobèches. L’une des terrasses est monogrammée « DT ».
Ces modèles en bronze témoignent du degré de qualité atteint par les bronziers sous la Restauration. En effet, ces grands bougeoirs sont composés d’onze éléments tenus grâce à une tige filetée. Chaque pièce a donc été fondue séparément, re-parée, ciselée, dorée ou vernie à part. Il faut noter également la belle qualité de la dorure, à la fois grâce à la finition du matage et des brunis, ce qui fait de ces flambeaux des pièces de belle qualité sous Charles X. La double patine qui peut être brune, verdâtre ou simplement de bronze verni est particulièrement à la mode à la Restauration. On retrouve au Mobilier National un modèle proche sous le numéro GML-6095 pour la partie haute. Cette comparaison montre les possibilités d’interversion des pièces en bronze pour composer des modèles au plus proche des souhaits des clients.
Rapport de condition:
Excellent état, quelques usures d’usage. La paire de flambeau présente également ses tiges filetées d’origine. Très bel état de sa dorure d’origine réalisée par amalgame de mercure. Petites oxdation sur les parties vernies.