Le personnage est assis sur une base verte avec une jambe levée tenant un hulu (récipient à double gourde), la robe de couleur aubergine drapée autour de son milieu montrant sa poitrine émaciée. Sa tête chauve est modelée avec une belle expression sur son visage montrant ses yeux exorbités avec des traits du visage poilus.
Dimensions:
Hauteur 13 cm, largeur 5,5 cm, profondeur 5 cm.
Condition:
Un petit éclat à l'index et un tout petit éclat à la base.
Livraison enregistrée et assurée dans le monde entier.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d'art asiatique, d'antiquités, de design, etc.
Code : B53
À propos de Li Tieguai (source : Jing Pei, Fang - Symboles et rébus dans l'art chinois)
Li Tieguai a été l'un des premiers Huit Immortels à atteindre l'immortalité et à devenir un dieu taoïste. Dieu héros populaire préféré, il est un symbole de passion et de miséricorde pour les malades et les malheureux. En tant que dieu qui possède des connaissances médicales, il est représenté avec une béquille de fer et portant un récipient en calebasse, hulu, qui contient ses potions médicinales. Le hulu est aussi un symbole de l'union du ciel et de la terre dans son propre corps.
Les légendes indiquent que son vrai nom était Li Xuan, qui a vécu au VIIIe siècle sous la dynastie Tang. Il est rapporté qu'il était un grand et beau savant ermite qui a été invité à visiter Penglai, les îles des bienheureux ou de l'immortalité, par Laozi, le fondateur de la philosophie et de la religion taoïstes. Ainsi, il a fait un voyage hors du corps. Avant de partir, il ordonna à son disciple Yang Zi de veiller sur son corps et que le septième jour, son âme reviendrait dans son corps. S'il ne revenait pas le septième jour, son corps devait être incinéré. Yang Zi a suivi ses instructions jusqu'au sixième jour où il a été soudainement convoqué pour assister sa mère mourante. Frustré et sentant que Li Xuan n'allait pas revenir, il a incinéré le corps de Maître Li un jour avant l'heure prévue. Mais l'âme de Li est revenue le septième jour. Sans corps à habiter, il entra dans le cadavre d'un mendiant boiteux au bord de la route qui tenait une béquille de fer qu'il avait trouvée gisant dans la rue. Il est depuis connu sous le nom de Li Tieguai qui marche avec une béquille de fer, porte son hulu médical et accomplit de manière désintéressée de bonnes actions en aidant les personnes en difficulté et les malades. L'histoire de Li Tieguai enseigne que la véritable mission d'une personne sur terre ne doit pas être inhibée par la tragédie et l'impatience.