Oeuvre en relation :
Ce bureau plat est inspiré de celui réalisé par l’ébéniste Joseph Baumhauer, offert en 1745 par le roi Louis XV à la tsarine Elisabeth I de Russie, et actuellement exposé au Musée Paul Getty de Los Angeles.
Biographie :
Gervais Durand (1839-1911) participa à l’Exposition Universelle de 1889, où il obtint une médaille d’argent. D’après le rapport de l’Exposition d’A. Picard, « Mr Durand, ébéniste, aussi habile que modeste, expose pour la première fois des meubles de premier ordre, dont il est à la fois le dessinateur et l’exécutant ; il marche sur la voie tracée par les maîtres tels que Beurdeley et Dasson ». Il produisit presque exclusivement des copies de meubles du XVIIIe siècle.
Joseph Baumhauer. Mort à Paris en 1772. Ce grand ébéniste français d’origine allemande est reçu Maître en 1749, par le privilège du Roi. Il fabrique des meubles somptueux rehaussés de bronzes dorés ; notamment des bureaux plats, des encoignures, des commodes et des secrétaires, portant son estampille : « Joseph » entre deux fleurs de lys.