- Importante maquette d'escalier à deux volées en sipo (bois exotique). Ce chef d'œuvre compagnonnique présente deux volées en demi-cercle (en fer à cheval) de quinze marches chacune qui se réunissent à un palier central.
Les gardes corps se composent d'une main courante moulurée à laquelle se rattachent des balustres déportées dont les galbes accompagnent gracieusement les lignes courbes des deux escaliers.
-Cet ouvrage surprend par ce jeu de courbes et par sa parfaite symétrie ; vu de face, la largeur des deux escaliers semble s'amoindrir au point que les deux limons se confondent pour devenir une simple ligne ordonnée par la planéité du palier.
-L'espace au centre sous le palier central a habilement été investi par le menuiser compagnon qui, grâce à des pans inclinés et une forme arrondie, fait apparaître une niche architecturale. Cet élément, mis en valeur grâce à une petite estrade, etablit une profondeur que des jeux d’ombres viennent souligner.
- La forme semi-circulaire de l'escalier, tel un hémicycle, nous invite à poursuivre l'observation au revers qui n'est pas en reste. On découvre alors une merveille de simplicité et d'élégance ; un mur sobrement décoré de panneaux moulurés. Ce revers confère à la structure des allures d’amphithéâtre nous incitant à (re)découvrir la démonstration technique qui se déroule de l'autre côté.
Sur le panneau central, dans le bas, est apposé la marque des Meilleurs Ouvriers de France obtenue par le compagnon (au centre et sur fond d’émail bleu, un personnage debout et de profil tient un compas avec la devise “Joie – travail – enseignement technique aux Meilleurs Ouvriers de France”).
- « Associer la tête et les mains pour domestiquer la matière et vaincre les difficultés techniques sans qu’il paraisse », telle était la gageure de tels chefs-d’œuvre. Ces oeuvres en réduction ont la particularité d’être des ouvrages réalisés par des compagnons. Aussi, se devaient-ils de mettre en valeur leur maitrise du métier, leur créativité pour être reconnus par leurs pairs. Techniquement parfait et esthétique, chaque chef-d’œuvre est une quête assidue de perfection. C'est un amas de difficultés vaincues grâce à un important travail d'études préalables et à une intelligence au bout des doigts. Outil privilégié du contact avec le réel, la main nourrit alors la pensée qui à son tour, la guide pour transformer la matière et donner corps aux idées conçus par l'esprit.
- Le caractère exceptionnel de cet ouvrage a valu à son auteur, le compagnon Albert Mazaudier d'être récompensé par une médaille qui lui a été remise en 1928 par la "Confédération générale de l'artisanat français" créée en 1922. Cette médaille est jointe à l’œuvre.
- Hauteur : 40,5 cm (38 cm sans le socle)
Dimensions du socle : 40,5 cm x 92 cm