XIIIe s, superbe et rare christ médiéval en cuivre doré.
Cette sculpture dévotionnelle représente le corps du Christ couronné sur sa croix -bien que celle-ci ne soit pas conservée.
La pièce figure le Christ triomphant, alors qu'il est réveillé, et couronné comme Roi du Ciel.
Ses bras sont ouverts. Les 2 trous dans ses mains et celui des pieds, et le fait que la pièce soit creuse, montrent qu'il était cloué sur une croix (de procession ?), sa typologie est habituelle au Moyen Âge mais aussi de la période gothique.
Ce christ d'applique en cuivre repoussé est partiellement doré (usures).
La tête couronnée est inclinée vers l'épaule droite, le périzonium ou "tissu de pureté" est noué sur le côté avec chutes latérales, les jambes sont fléchies et les pieds superposés en rotation externe.
La couronne est ouverte, de tradition Carolingienne.
Tous ces élements stylistiques attestent une datation de la fin du XIIIe s
La pièce creuse en son revers est emboutie et reprise en ciselures: les lignes marquent de façon sommaire l'anatomie de Jésus.
Etat d'usage
De petites plaques de cuivre/laiton -levmême matériau que le Christ, soudées pour renforcer certaines faiblesses de l'ouvrage (craquelures ou fines et légères fentes visibles en façade) me semblent parfaitement d'origine.
Le visage, la forme des bras et des pieds fréquemment utilisée à cette période, montrent leur succès et l'utilisation quasi systématique de prototypes similaires, rendant les pièces plus accessibles au marché car produites en grand nombre.
Belle expression de cette jolie pièce de collection Haute Epoque, d'une typologie renvoyant à des représentations du Christ encore clairement médiévales.
Origine possible des ateliers Limousins
Dimensions env 13*11cm * 1,5cm épaisseur
Bibliographie
"Bronzegeräte des Mittelalters 5, Romanische Bronze Kruzifixe", par Peter BLOCH, 1/1/1992 Deutscher Verlag fûr Kunstwissenschaft