P., Imprimerie Eugène Verneau, s.d. (ca 1900), frise montée dans un rouleau en zinc, environ 3700mm x 235mm.
Dernière scène froissée avec petites restaurations anciennes à l’adhésif au verso, bel ensemble.
Rare frise déroulante de près de 3,70 mètres, composée d’un titre et de 9 scènes successives lithographiées en couleurs (L'arrivée des bleus, L'habillement, La chambrée, La corvée, L'exercice, La visite, La salle de police, Le service en campagne, La sortie du dimanche).
L'ensemble est complet.
Cette frise était destinée à être visionnée dans un « Autodiorama », petit théâtre en bois proposé par des Grand Magasins du Louvre pour les étrennes de 1900. Il permettait de faire passer sous les yeux des enfants des scènes amusantes dessinées par des humoristes en renom. Il n’était vendu qu’avec un seul rouleau à choisir parmi les quatre suivants : La route par Benjamin Rabier, Nos troupiers les premiers jours à la caserne par Poulbot, Voyage fantastique du ballon Le Louvre par M. Radiguet et Promenade dans Paris par Abel Truchet. Les autres pouvaient être acquis séparément.
Le théâtre ainsi que les rouleaux sont rarissimes.
« Francisque Poulbot est incorporé, le 14 novembre 1900, au 51e Régiment d’Infanterie à Beauvais, afin d’effectuer son service militaire. Il en conservera essentiellement des souvenirs d’armée qu’il dessinera souvent avec ironie et humour. Ce rouleau en est un exemple. La dernière scène pourrait être inspirée du quartier Marissel à Beauvais ».