Peintre français, né le 27 Novembre 1827 à Bordeaux. Mort à Nogent sur Marne le 29 Juillet 1886.
Peintre de paysages, de marines, natures mortes. Dessinateur, fusiniste et graveur.
Elève de Gigoux, il se fit une place remarquée parmi les dessinateurs et les graveurs originaux.
Il débuta au Salon de 1852 et exposa régulièrement jusqu'en 1880, surtout des eaux-fortes et des fusains. Deux médailles lui furent décernées en 1873 et 1874 et il fut décoré en 1875.
Il exposa et fut également médaillé à Vienne et à Philadelphie.
Après une longue période d'indifférence, ses eux-fortes sont dorénavant recherchées. Il a gravé les scènes pittoresques de Paris, de Bordeaux, de Londres, de la Suisse.
Il est l'un des promoteurs du renouveau de l'eau-forte dans les années 1860
On trouve un grand nombre de ses gravures et de ses dessins dans plusieurs musées.
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée du Louvres, Musée Carnavalet de Paris, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Lille, British Museum, Victoria et Albert Museum de Londres, Metropolitan Museum, Musée des Beaux-Arts du Canada, et musées de Louviers, Mulhouse, Nancy, Rouen, Rochefort, Saintes, Sydney
Sources : Bénézit - Wikipédia
Notre eau-forte représente de manière complète et détaillée les nombreuses activités à la fin du XIXe sur les quais du Port de Bordeaux vu depuis le Parc des Quinconces. Une multitude d'embarcations mouillent sur la Garonne ou sont à quai. Tous les acteurs et leurs activités sont représentés.
C'est en souvenir de l'Exposition de la Société Philomathique de 1882, inscrit sur un rouleau de parchemin déroulé en bas à gauche que l'on doit ce charmant dessin. L'artiste l'ayant confirmé en bas à droite.
Présenté sous verre. Cadre doré.
Dimensions vue : 37,5 x 59,5 cm
Dimensions avec cadre : 59,5 x 79,5 cm