Peintre français, né le 19 Février 1783 à Paris. Mort le 11 Septembre 1857 à Paris.
Fils ainé de Jean-François Garneray, peintre du Roi.
Peintre de marines, d'histoire, de paysages, d'architecture, Louis Ambroise Garneray est un corsaire ayant eu une vie d'aventurier avec Surcouf et Dutertre et ayant été 8 ans prisonnier des Anglais sur un ponton. C'est également un écrivain prolifique qui fut l'un des précurseur du roman d'aventure maritime.
A 13 ans, pour assouvir ses rêves d'aventures et de gloire, il embarque à Rochefort sur sur la frégate La Forte pour l'Océan Indien. Toute sa carrière maritime s'y déroule ayant pour bases les actuelles iles Maurice et de la Réunion. Il participe à plusieurs batailles contre des vaisseaux anglais. En 1799, il devient "premier peintre du bord" sur La Preneuse. Cette frégate commandée par le Capitaine Lhermitte est la dernière force officielle française de tout l'Océan Indien, et après de durs combats dut se rendre aux anglais. Garneray réussit à s'échapper à la nage.
Faute de navires officiels, il s'engage sur La Confiance commandée par Surcouf et participe à la prise à l'abordage du Kent, plus haut fait d'arme de Surcouf. Il naviguera ensuite sur différents vaisseaux jusqu'à La Belle Poule prise par les anglais sur laquelle, blessé, il fut prisonnier et conduit en rade de Plymouth où il sera enfermé durant 8 ans dans l'enfer des pontons.
Il mit ces 8 années à profit pour peindre, ce qui lui permit d'améliorer son ordinaire.
En 1814, la guerre terminée, il est libéré et de retour à Paris, il ne trouve pas d'emploi dans la marine. Sans doute grâce à l'un de ses frères, peintre lui-même, il reçoit sa première commande officielle et dès 1815 expose régulièrement au Salon de Paris.
Employé par le duc d'Angoulême, il devient par concours son peintre attitré en 1817.
Entre 1821 et 1830, il se rend dans de nombreux ports de France où il réalise de nombreux croquis qui serviront de base à des gravures et des toiles.
En 1832, il est nommé directeur du Musée de Rouen.
Il développe dans les années 1830 un nouveau procédé de peinture, l'aquatique, ainsi qu'une importante activité de gravure.
Décoré de la Légion d'Honneur en 1852.
Une partie des oeuvre de Garneray est inspirée de sa vie aventureuse, l'autre entre dans le cadre de sa fonction de peintre de Marine, dans la droite ligne de Joseph Vernet et Nicolas Ozanne.
Il réalise notamment 64 vues de ports français et 40 de ports étranger (gravures).
Musées d'Arras, de Nantes, du Havre, de Nice, de Pontoise, de Rochefort, de La Rochelle, de Rouen, de Versailles, de Narbonne.
Sources : Bénézit - Wikipédia
Notre aquatinte est titrée "VUE GENERALE DU PORT DE BREST" prise du Parc aux Vivres.
Présenté sous verre. Cadre doré.
Bon état.
Dimensions vue : 32 x 45,5 cm
Dimensions avec cadre : 49,8 x 60,8 cm