Sur une base carrée festonnée d'une frise de feuilles d'olivier en relief, soutenue par des pieds griffes aîlés, quatre dauphins stylisés superbement ciselés, forment le fût, souligné d'un ornement de feuilles d'eau.
Il maintient une très belle coupe en cristal taillée en croisillons et oves oblongues enrichies de double filets.
Flanquées à chaque extrémité de la coupe, d'imposantes palmettes supportent deux cygnes aux aîles déployées , formant les anses de préhension. Au col, au-dessus d'une petite gorge unie, un rang de perles met en exergue le couvercle à filets fins sommé d'un cygne en guise de frétel sur une terrasse au feuillage stylisé.
Pas de coup ni de bosse, aucune déformation, coupe en parfait état, micro-rayures d'usage habituelles, excellentes condtions pour cet élégant drageoir. On y met bonbons, dragées ou biscuits, le contenant étant suffisamment important pour cela et la pièce est extrêmement décorative.
Très élégante pièce d'orfèvrerie dont les attributs se retrouvent souvent chez ce maître-orfèvre du premier quart du XIX°, et repris par les plus grands noms tels Puiforcat ou encore Christofle, notamment sur les saucières, confituriers et couverts.
Poinçons de titre et (grosse) garantie dit "au vieillard" (Michel-Ange), au 1er titre (950/1000) pour Paris 1819-1838, poinçon du maître-orfèvre Denis GARREAU, insculpé sur cerclage, corps et couvercle.
Hauteur au frétel - total height : 28, 5 cm. / 11. 22 in.
Largeur d'une anse à l'autre - width from one handle to another : 23 cm. / 9. 06 in.
Diamètre base : 10, 6 cm. / 4. 17 in.
Poids total - Total weight : 982 Gr.
Maître-orfèvre : Denis GARREAU
( D.G, deux hommes dans un bateau)
62, rue du Temple à Paris
Insculpation de son poinçon en 1817.