Bronze Par Jean Baptiste Auguste Clésinger (1814-1883) «  Zingara » flag


Description de l’antiquite :

"Bronze Par Jean Baptiste Auguste Clésinger (1814-1883) «  Zingara »"
Exceptionnel bronze de la plus grande taille par Auguste CLESINGER représentant la célèbre danseuse orientale ZINGARA au tambourin signé sur le tronc d arbre et situé à ROME et daté 1858 avec cachet de réduction mécanique COLAS et marque du fondeur BARBEDIENNE sur la terrasse .
    Superbe patine d origine , cet artiste débuta au salon des Beaux Arts de Paris en 1843 et fut le gendre de Gorge SAND et Frédéric CHOPIN .
     Nombre de ces œuvres sont dans de grandes collections et musées français et étrangers dont le Petit Palais a Paris et le musée d Orsay .
Cette sculpture en bronze a été fondue par la fonderie Barbedienned'après un modèle en plâtre réalisé par Auguste Clésinger (1814 - 1883) en 1858 et présenté au Salon de 1859.

Auguste Clésinger est un sculpteur et peintre français, fils du sculpteur Georges Clésinger avec qui il étudie la sculpture à Rome dès l’âge de dix-huit ans. A Rome, Clésinger suit l’enseignement du sculpteur Thorwaldsen. Il revient en France et notamment à Paris en 1838 pour poursuivre ses études et entre l'année suivante dans l'atelier du sculpteur David d'Angers.
Il voyage beaucoup dans les années 1840 entre la Suisse et l'Italie avant de se marier avec la fille de Georges Sand en 1847. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1843 et continue pendant toute sa carrière d'y envoyer régulièrement ses œuvres. Il obtient ainsi en 1846 une médaille de troisième classe, l'année suivante une médaille de deuxième classe, grâce à sa célèbre sculpture "Femme piquée par le serpent", et en 1848, une médaille de première classe pour sa sculpture "Bacchante couchée". Il est par la suite décoré de la Légion d'Honneur en 1849 et nommé Officer l'année suivante. Il signe par ailleurs un contrat d'excluvité avec la fonderieBarbediennequi présentera alors des réductions en bronze de certaines de ses oeuvres dont "Zingara".

Clésinger réalise ainsi une oeuvre nommée la Zingara signifiant aussi bohémienne. Il représente une jeune femme vêtue d'une tunique aux drapés excessifs et parés de nombreux bijoux en train de danser au son de son tambourin qu'elle brandit de la main gauche.
Prix: 15 000 €
Artiste: Jean Baptiste Clesinger
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Diamètre: 28 cm
Hauteur: 1,06 m

Référence (ID): 1159963
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Raphaël and co" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Raphaël and co
Art du XIXème Siècle: ACHAT . VENTE . EXPERTISE
Bronze Par Jean Baptiste Auguste Clésinger (1814-1883) «  Zingara »
1159963-main-64a42b7fafcb0.jpg
+33 (0)6 09 13 82 74


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form