Montpellier, 1825 – Paris, 1908
Insigne d'uniforme de la Garde des consuls et étude d'un harnachement de cheval des grenadiers à cheval de la Garde des consuls
Dessin, aquarelle, encre et gouache sur papier
Signé
Cachet de la succession
Dessin : 25 x 32 cm
Vendu en feuille, non encadré
Très bon état
Vers 1900
Dessin conservé dans un carton à dessins, le papier est donc bien conservé et les couleurs vives
Charles Brun s’inscrit en 1847 à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il étudie sous la direction de François-Edouard Picot (1786-1868) puis d’Alexandre Cabanel (1823-1889). Sa participation au Salon débute en 1851 avec des sujets de genre (Jeune fille faisant sa prière du matin), mais dès 1853, il envoie régulièrement des scènes Orientalistes, situées en Algérie (La Prière en 1859, Rendez-vous à Constantine en 1861, Femme Mauresque en 1867), d’une grande rigueur architecturale, animées de contrastes tranchants dans les effets d’éclairage et montrant dans les modulations de gris une fine sensibilité. Outre ses nombreux paysages d’Algérie, il se fait aussi connaître comme portraitiste militaire, peignant avec précision les uniformes, et devient naturellement peintre officiel au ministère de la Guerre, où il collabore avec Alexandre Cabanel. Il est également l’auteur de décorations d’églises, dont celle de Villemomble (Martyre de saint Laurent, 1857). Brun devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1883.