Finement ciselée, cette grande statue représente une scène de vie ou plusieurs symboles antiques se côtoient, tel le Phoenix, les hirondelles, le cheval, l’abondance terrestre avec cette végétation luxuriante, les fruits, mais aussi la nourriture provenant de l’océan et ses poissons généreux, un homme, une femme, un enfant.
Tout d'abord découverte en 1806 au Groenland, la pierre Sodalite a ensuite été analysée par un chimiste écossais, 5 ans plus tard (1811) Mr Thomas Thomson.
Plusieurs longues années se passent alors sans qu'elle ne rencontre un franc succès.
C'est seulement en 1891 que cette pierre fut reconnue comme pierre d'ornement.
C'est au cours d'un voyage diplomatique au Canada en 1901 que Mary de Teck (femme du roi George V) découvrit la Sodalite et tomba véritablement sous le charme de cette pierre naturelle.
La princesse commanda alors une grande quantité de Sodalite afin d'en décorer ses appartements de Londres. C'est ainsi que la Sodalite devient rapidement à la mode.
Époque : Fin XIXème – Napoléon III
Dimensions : Hauteur total avec socle : 92cm x Largeur : 31,5cm x Profondeur : 27cm
Dimensions du socle en bois : Hauteur : 7cm x Longueur : 25cm x largeur : 23cm
Mais que signifie ces symboles ?
Le phénix, oiseau mythologique, symbolise la purification et la renaissance car on dit qu’il renaît de ses propres cendres.
Ce magnifique oiseau est également synonyme de bonne fortune, d’opportunité et de chance dans les cultures asiatiques.
Dans le feng shui, le phénix est également l’un des quatre animaux célestes (parfois aussi connu sous le nom d’oiseau rouge ou de corbeau rouge). Le phénix rouge est le symbole de l’élément feu et du sud.
Les hirondelles sont accueillies comme la promesse du printemps dans les cultures asiatiques. Leurs habitudes migratoires sont si fiables qu’en Chine, leur arrivée permettait de déterminer le moment des équinoxes.
Dans le feng shui, le printemps est lié à l’élément bois, à la vie, aux nouveaux départs et à la famille. En Chine, le fait d’avoir un nid d’hirondelles sur son toit est un signe de chance, car il porte bonheur.
En outre, l’hirondelle est un oiseau lié à la féminité et à la beauté. C’est un nom commun pour les filles en chinois.
Le cheval, lui, symbolise l’endurance, la sagesse et la vitesse, et sert de monture à des personnages illustres comme les Immortels, les généraux ou les empereurs.
Selon d’anciennes légendes chinoises, le cheval est né de l’eau et peut parcourir des milliers de lieux rapidement afin de conduire son maître vers la Reine Mère d’Occident.