Cette magnifique pièce est l’œuvre d’un ébéniste doreur du XIXème siècle, Monsieur Romain MAGNIANT, l’estampille est présente sur l’abattant, sous le cuir, la marque est faite au pochoir « ROMAIN MAGNIANT DOREUR 91 R TRAVERSIERE 9 b » (voir photo).
Époque : Seconde moitié XIXème Siècle
Circa : 1870 – 1875
Dimensions : Hauteur total avec marbre : 136,5cm x largeur :65cm x Profondeur : 34,7cm
Dimensions du marbre : Longueur : 62,2cm x largeur : 33cm
Reposant sur quatre pieds toupies cette très belle armature se compose d’un tiroir en partie supérieure suivi d’un abattant et de quatre tiroirs en partie inférieure.
Les façades des tiroirs sont toutes ornées d’une fine marqueterie de feuillages et de fleurs, l’abattant formant écritoire, quant à lui nous émerveille par sa finesse d’exécution et la richesse de sa marquèterie.
L’ouverture de l'abattant gainé d’un cuir noir rehaussé par un entourage galon aux motifs d’arabesques, imprimé à la feuille d’or, nous dévoile un théâtre intérieur en bois compos& de deux étagères et de deux tiroirs.
Notre secrétaire dispose de riches ornementations en bronze ciselés et dorés de style néo-pompéien notamment en façade, moulures, chutes et entrées de serrures.
Une lingotière vient mettre en valeur la base reposant sur quatre pieds toupies.
Deux autres lingotières viennent quant à elle soigneusement souligner le tiroir en partie supérieur et faire rehaut de la plaque de marbre en blanc de Carrare italien posée sur le dessus.
Restauration d’usage dans nos ateliers. Finition vernie au tampon. Serrures et clés en état de fonctionnement.