Style Louis XVI. Travail moderne.
H : 63 cm. - L : 40 cm.
MAISON CHARLES, modèle RUBAN TRIANON ; signé au dos
Provenance : Prestigieux Palace parisien historique de la Rive Droite. Hôtel Meurice .
Ces appliques ornaient une suite du 4ème étage.
CE QUE NOUS EN PENSONS : ces appliques sont de très belle qualité la dorure est vraiment spectaculaire, elles viennent de chez TISSERANT, donc forcément un gage de très haut niveau. Provenance prestigieuse. Certes elles sont XXème mais vu la qualité ces appliques peuvent rivaliser en termes de finition avec les meilleurs modèles des XVIIIème et XIXème siècle.
LE SAVIEZ VOUS ? Ernest Charles reprend la Maison Ullman, spécialisée dans la reproduction de luminaires anciens, et crée la Maison Charles en 1908 à Paris. En 1920, Emile Albert Charles reprend l’entreprise. Son frère Pierre le rejoint en 1932. 1959 est un tournant historique pour la Maison Charles. Jean et Jacques, les fils d’Emile, ont rejoint l’entreprise. Tous deux ont étudié le design d’intérieur.
Moins d’un an plus tard, le père et ses fils créent le « style Charles », alliant classicisme et modernité. Ils ont créé les lampes « Ananas » (Ananas), «Pomme de Pin» (Pinecone), «Maïs» (Maïs) et «Lotus».
En 1965, la famille crée la collection « Inox » et les lampes «Orgues» qui sont aujourd’hui un produit phare. En 1971, Christyane Charles, l’épouse de Jean, crée la collection « Christyane », inspirée des motifs végétaux.
La Maison Charles a rejoint le Comité Colbert en 1984. Ce comité rassemble les entreprises artistiques et créatives françaises les plus renommées.
Charles est toujours en activité aujourd’hui, et en plus de la gamme de luminaires « historiques » qui ont fait la réputation de la maison, ils ont créé une gamme plus «contemporaine», ainsi que des luminaires personnalisés.