- Le buste revêt une chlamyde nouée par une fibule ronde à l'épaule gauche, elle recouvre la bandoulière d'un carquois. La tête tournée vers la droite révèle une chevelure abondante, façonnée de longues mèches ondulées dont certaines sont ramenées et nouées sur le dessus du front. Cette coiffure se retrouve fréquemment chez des Aphrodites au bain notamment l’Aphrodite du Capitole (Grèce, IIᵉ siècle av. J.-C).
- La tête est sculptée dans un marbre blanc, et est enchâssée dans un buste en marbre brèche veiné. Le piédouche est réalisé dans un marbre noir. Ces différents types de marbres offrent une variété de teintes et de textures qui rythment la sculpture.
- L'Apollon du Belvédère est un marbre considéré comme la réplique romaine (avant le milieu du IIᵉ siècle apr. J-C) d'un original grec en bronze datant de la deuxième moitié du IVᵉ siècle av. J.-C). La découverte de ce marbre antique a eu lieu à la fin du XVe siècle en Italie. Il rejoint les collections papales sous le pontificat de Jules II, il est placé au Palais du Belvédère, dans la cour des statues. Très admirée, cette oeuvre reçoit sa plus belle consécration dans les lignes élogieuses de Winckelmann qui y voyait une expression supprême de l'art grec "le plus haut idéal de l'art parmi toutes les œuvres antiques qui nous sont parvenues".
- Dimensions: Hauteur: 76,5 cm, largeur du buste: 60cm