Epiphanie : l'Adoration des Mages (le panneau central d'un triptyque)
Huile sur panneau avec dessus façonné : 104 X 71 cm
Non signé
Deuxième quart du XVIe siècle
Sans cadre
Notre tableau a été publié par Georges Marlier, 1966, P. 403, Fig. 363.
Marlier connaissait le tableau d'un catalogue de vente aux enchères chez Helbing à Munich, 26/03/1914, lot 102.
Notre Maître anonyme de la Femme adultère de Gand, tire son nom d'un tableau du Musée des Beaux-Arts de Gand. Comme souvent, les ailes du triptyque ont été séparées de notre panneau central. Les figures allongées avec leurs vêtements riches et colorés, les éléments de la Renaissance et le horror vacui sont typiques de la peinture Maniériste anversoise vers 1520/1530.
Tous mes tableaux sont amplement documentés sur mon site web :
https://www.jeanmoust.com/categories/biblical-mythological-and-allegorical-scenes/master-of-the-woman-taken-in-adultery-of-ghent/item-2080238