Népal, possiblement vallée de Katmandou
XVIème – XVIIème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Rare représentation de Shiva sous son aspect courroucé, Bhairava. Il est représenté sous une forme terrifiante, le visage grimaçant affublé du troisième œil. ll est figuré debout sous de larges feuillages, juché sur un démon (symbole d’ignorance, d’illusion) dans l’attitude pratyalidha (fendue vers la droite), ce dernier représenté allongé sur le dos.
La divinité est coiffée d’une haute tiare, de larges pendants d’oreilles circulaires retombant sur les épaules. Il est paré d’une longue guirlande constituée de crânes humains (mundamala) et d’un collier ainsi que de bracelets aux poignets. La divinité est affublée de seize bras brandissant chacun un ornement.
Bhairava est l’une des manifestattions les plus violentes de Shiva. Engendré afin de punir Brahma, qui, aveuglé par son arrogance, s’était attribué l’origine de l’univers, Bhairava châtie l’impudent en lui coupant la cinquième tête. Cet acte célèbre la suprématie de Shiva, s’imposant ainsi comme redoutable défenseur de la réalité. Si Bhairava est le grand destructeur qui fait trembler même le dieu de la mort, il dévore les péchés des dévots et montre la voie du Salut.
L’ensemble de la pièce est d’une grande qualité d’exécution ce qui est à noter pour une pièce de cette dimension.
Bois avec traces de polychromie
Socle en bronze
Usures d’usage
18.5 x 5.3 cm hors socle
Collection privée