Peintre de paysages, architectures, aquarelliste, pastelliste, décorateur.
Il fut élève de Lhuillier au Havre. Il s’établit en 1887 à Paris. Il a commencé à exposer à Paris en 1899 chez Bing, puis a figuré, à Paris, à la Société Nationale des Beaux-Arts avec La Cathédrale en 1901 et, en 1902, un Chantier de construction.
Il devient sociétaire de ce salon en 1903.
Gaston Prunier s’est fait le peintre des quartiers populaires, des scènes sur les fortifications, et en même temps des architectures naturelles ou artidicielles : il aime les cathédrales et les montagnes, les maisons en construction ou en démolition et les rochers à pic.
Ce goût des verticales, des lignes ascendantes, qui amène l’artiste à placer la ligne d’horizon très bas dans le tableau est l’une des caractéristiques de son talent.
On ne saurait enfin négliger les nombreuses aquarelles d’une facture riche sur un dessin très nourri que Gaston Prunier a signées.
Parmi ses autres œuvres : La Rue Réaumur, 1906 ; La Tamise, 1908 ; Le Repos hebdomadaire, 1909 ; Le Lac Majou, 1911, de même que plusieurs vues de Bretagne et des Pyrénées. Il fut chargé, en 1894, de la décoration de l’église de Saint-Palais dans les Pyrénées-Atlantiques.
BIBLIOGRAPHIE : Gérald Schurr, in : Les Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, valeur de demain, t. III, Les éditions de l’Amateur, Paris, 1976.
MUSEES : DIJON – LE HAVRE – LIMOGES – PARIS : Dimanche aux fortifications 1904 – PARIS (Musée Carnavalet) : Le canal Saint-Martin – PARIS (ancien Musée du Luxembourg) – TOULOUSE