(Paris 1701 - 1781)
Portrait présumé de Louis-Joseph de Formanoir (?-1732)
Huile sur toile
H. 91,5 cm ; L. 73 cm
Signé sur le heaume : "pinxit - Dumont"
Jacques Dumont fut probablement initié à la peinture dans l’atelier de son frère, François Dumont. Il part très jeune pour l’Italie et habite avec le peintre Servandoni (1695-1766) à Rome, avec lequel il noue une amitié durable. Dumont ne reviendra à Paris qu’en 1725, pratiquant la gravure et la peinture avant d'être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728 avec Hercule et Omphale (musée des beaux-arts de Tours). Dès lors, il rencontre un succès grandissant et collabore à de nombreux projets, notamment avec Nicolas Coypel (1690-1734) pour l'Histoire de Saint François de Paule aux Chartreux. De 1731 à 1755, Dumont réalise des cartons de tapisserie pour la Manufacture d’Aubusson. En 1736, il est nommé professeur à l’Académie puis, en 1748, dirige la nouvelle école des Elèves Protégés. Dumont retournera cependant à l’Académie ou il deviendra recteur, chancelier, puis directeur.
Portrait de Louis Joseph de Formanoir, seigneur de Saint-Mars et de Blainvilliers, ayant épousé en 1715 Geneviève Raymonde Breget. Lui-même neveu et en partie héritier de Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, grâce à qui sa carrière militaire a pu évoluer, jusqu'à recevoir la distinction de Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis.
Cet homme en armure, perruque blanche, gants blancs à la main gauche, main droite nue posée sur son heaume, portant l'Ordre de Saint Louis accroché à la cuirasse est selon la tradition familiale, le portrait de Louis Joseph de Formanoir. Le fond nocturne nous permet de distinguer une ville en feu en arrière-plan, dans laquelle on remarque un obélisque et un arc de triomphe. Ce grand incendie a-t-il un rapport avec la vie de Louis-Joseph de Formanoir ? Une bataille exemplaire ? Sans doute, mais la vie de notre personnage étant trop peu connue la question reste en suspend.