France
Robe de Grand Soir en faille de soie noire de Madame Grès Haute Couture, collection 1953 (Robe similaire, couverture de « l’Officiel de la Couture» n°381, 1953) à la ligne très architecturée. La faille de soie est de la Maison lyonnaise Bianchini-Ferrier. Bustier cintré à grand décolleté pointu devant, petites manches raglan plissées et taille basculante sur une jupe soleil à très grand fond, montée à plis plats à la taille. Fermeture éclair sur le devant. Broderies de fils argent, perles, sequins métalliques et paillettes multicolores dans le goût orientaliste à boteh indiennes. Pas de doublure et ceinture intérieure en grosgrain présentant la griffe Grès, 1 Rue de la Paix Paris. Quelques perles et sequins manquant mais propre et sans tache.Très bel état structurel de la faille et des coutures.
Dimensions: Equivalent taille France 36.
Célèbre sous le nom d’Alix puis de Madame Grès, elle exerce au Faubourg Saint Honoré à Paris à partir de 1935. De 1942 à 1988, elle s’installe au 1, rue de la Paix sous le nom de Grès. Son style est célèbre pour ses drapés et ses lignes pures. L’architecture de ses créations, et notamment de ses bustiers sont une référence dans le monde de la Haute Couture.
Références:
Robe publiées et cataloguée à la Villa Rosemaine en 2015. Robe similaire, couverture de « l’Officiel de la Couture » n°381, 1953, photo de Philippe Pottier (sur demande). Palais Gallièra, archives de Madame Grès.