Marcellin DESBOUTIN (1823-1902), Les Deux Amants, 1859 flag


1163370-main-64ac0fc52f02f.jpg 1163370-64ac0fe18c81e.jpg 1163370-64ac0fe1a1d71.jpg

Description de l’antiquite :

"Marcellin DESBOUTIN (1823-1902), Les Deux Amants, 1859"
À l'ombre d'une vigne suspendue, un jeune homme sombre et séduisant offre une bague et une lettre à une belle jeune femme blonde. Bouleversée, elle semble rejeter ses avances. Ce couple romantique intense est une œuvre rare de la période italienne de Marcellin Desboutin, qui vivait alors à la Villa Ombrellino, près de Florence, une grande maison de campagne qu'il avait achetée en 1857. Son biographe, Clément-Janin, ne commence à cataloguer les tableaux qu'à partir de 1860 et, à notre connaissance, la seule autre toile de Desboutin datant de la fin des années 1850 est la très belle Mère et enfant, peinte vers 1858, qui se trouve dans la collection du Palazzo Pitti-Galleria d'arte moderna à Florence.
La forme et le sujet de notre tableau témoignent de l'intérêt de Desboutin pour l'art de la Renaissance italienne, et c'est précisément à cette époque, avant ses difficultés financières, que Desboutin possédait une importante collection de tableaux de maîtres anciens à la Villa Ombrellino. Cependant, même s'il vit à Florence, en tant que coloriste, c'est vers les Vénitiens, et surtout vers Titien et Véronèse, que Desboutin se tourne. Plus tard, Desboutin, ami de Manet et de Degas, participera à la deuxième exposition des impressionnistes en 1876, et Deux amants au temps de la Renaissance représente un pont intéressant entre le romantisme français et l'impressionnisme. Voyez, par exemple, les veines de la main de la jeune femme peinte en bleu ciel, qui est un détail extraordinaire.

Le sujet du tableau est intéressant mais difficile à cerner. Visiblement malheureuse, la jeune femme détourne la tête du jeune homme et ses gestes suggèrent qu'elle ne veut pas recevoir la bague et la lettre. En même temps que le jeune homme semble stoïque, il est également sympathique. Il y a de la tendresse entre eux, ils sont proches l'un de l'autre et il a la main autour de la taille de la jeune femme. Il ne fait aucun doute que le jeune couple est amoureux, mais la lettre et la bague proviennent-elles du jeune homme lui-même, ou peut-être d'une autre personne qu'il remplace ? Malheureusement, il n'a pas été possible d'identifier avec certitude le sujet du tableau, même s'il s'agit manifestement d'un sujet littéraire - et il ne faut pas oublier que Desboutin était également dramaturge et poète. On pourrait suggérer qu'ils représentent le Paolo et Francesca de Dante, où Paolo présente à Francesca une demande en mariage et une bague de fiançailles au nom de son mauvais frère Giovanni. Mais quelle que soit la référence littéraire exacte, Desboutin a créé une situation complexe avec des émotions complexes à travers les gestes et les beaux visages des deux protagonistes.

Au cours de sa carrière, Desboutin utilisera parfois un monogramme, comme ici, d'un M joint à un D, et sous une ligne de séparation, la date.
 
Prix: 6 500 €
Artiste: Marcellin Desboutin
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Restauré

Matière: Huile sur toile
Longueur: 81
Hauteur: 101

Référence (ID): 1163370
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Tomaselli Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Tomaselli Collection
Vente de peintures et arts graphiques
Marcellin DESBOUTIN (1823-1902), Les Deux Amants, 1859
1163370-main-64ac0fc52f02f.jpg
0664405853
0669158718


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form