Bruxelles 1867 - 1943
Peintre Belge
Paysage avec Moulin
Signature : Signé en bas à droite
Matière : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 36 x 58 cm, taille du cadre 42 x 60 cm
Biographie : Gilsoul Victor est né le 10 septembre 1867 à Bruxelles. Elève à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers où il obtient son premier prix en 1882. Les célèbres maîtres et artistes François Courtens et Louis Artan sont ses mentors. Il fait ses débuts au Salon de Bruxelles en 1884. Il étudie également à l'Académie de Bruxelles, où il obtient un prix (1885-1890).
Peintre impressionniste, il peint des paysages, des marines, des architectures, des intérieurs, des vues de villes et de canaux, des portraits et des personnages. Il était également aquarelliste.
Il a été membre du groupe "Voorwaerts" en 1891. Il a reçu une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris (1900). En 1900, le roi Léopold II lui commande plusieurs compositions pour son yacht "Alberta". À partir de 1911, il séjourne à Paris et travaille aussi quelque temps en Bretagne. Enseigne à l'Institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (1924-1930). Membre et membre honoraire de La Gravure Originale Belge (1928). Fait chevalier de l'Ordre de Léopold. Plusieurs expositions en France.
Travaille sur la côte belge, dans le Brabant, aux Pays-Bas et en France, où il peint souvent la région de Versailles. En Belgique, il peint surtout des paysages autour de Bruges, Ypres, Diksmuide, Nieuwpoort, attiré par les eaux miroitantes de la mer du Nord, les nombreux canaux de cette région et les couleurs chaudes et lumineuses. Il aimait aussi les visages nocturnes au clair de lune. Il a influencé un grand nombre de peintres, comme Charles Le Bon.
Avant 1900, sa palette était sombre et lourde, mais sous l'influence de la peinture en plein air, elle devint progressivement plus lumineuse. Sa palette sombre mûrit lentement vers 1900. C'est à cette époque que son art cesse d'être sombre. Il est devenu lumineux et ses couleurs sont devenues plus distinguées.
Ses peintures se trouvent dans d'importantes collections publiques et privées du monde entier, à Bruxelles (Musée Charlier, Musée des Beaux-Arts), Elsene, Namur, Mons, Luxembourg, Ostende, Diksmuide, Musée des Beaux-Arts d'Anvers, Musée des Beaux-Arts de Bruges, Louvain, Paris (Petit Palais), Barcelone, Bucarest, Dordrecht, Krefeld et Saint-Josse-ten-Noode.
Au musée de Bruxelles : "Soirée de novembre à Dordrecht" et "Becalmed in the Channel". Le musée d'Anvers possède une assez grande peinture à l'huile intitulée "Stormy Weather in Nieuwpoort" (Temps orageux à Nieuwpoort). Au musée de Bruges : "Porte des Maréchaux, Bruges" (1905). A l'hôtel de ville de Bruxelles : "Le Canal des Trois Fontaines.
"Sans doute V. Gilsoul est-il, en général, trop exclusivement peintre pour ajouter son âme à la nature", remarquait Sander Pierron en 1904. "C'est un lyrique, pas un élégiste".