Renato Natali
(Leghorn 1883 - 1979)
peinture à l'huile sur panneau signée en bas à droite
dimensions du panneau : 50x70cm dimensions du cadre : 72x92cm
Il est né à Livourne dans une famille modeste. Il étudie dans l'atelier de Lorenzo Cecchi, son professeur également à la Scuola Arti e Mestieri (École des arts et métiers), mais il est essentiellement autodidacte.
En 1905, il expose pour la première fois à la Biennale de Venise, à laquelle il participera encore six fois jusqu'en 1930. À Leghorn, il fréquente le Caffè Bardi de la Piazza Cavour, lieu de rencontre des artistes depuis 1909, et collabore à sa décoration avec 3 peintures. Il expose également en 1912 à l'importante I Mostra d'Arte Livornese à Bagni Pancaldi où il reçoit la médaille d'or du ministère de l'éducation. Un an plus tard, il est à Paris, où il puise de nombreux stimulants.
Au cours de sa longue carrière, il n'a jamais respecté de mouvements précis ; sa peinture est rapide, avec des couleurs pleines, des timbres acides et dissonants, et de forts contrastes de couleurs, qu'il utilise pour dépeindre Livourne, le principal protagoniste de ses tableaux. Il peint des aperçus de la ville de jour comme de nuit, immortalisant sa vie, faite aussi de rixes et de prostituées, au point que les critiques l'appellent "peintre de la rue" et les Livournais "Natali delle notti", comme en témoignent les trois toiles Scorci della Vecchia Livorno (Scorci della Vecchia Livorno) (Scorci della Livorno Vecchia Livorno) (circa 1935) conservées dans ce musée.
En 1920, à Livourne, il est l'un des fondateurs du "Gruppo Labronico", une association de peintres créée en l'honneur de Mario Puccini, qui vient de décéder, pour reprendre son héritage et celui de Giovanni Fattori. Natali en a été le président depuis 1977, pendant les trois dernières années de sa vie.
Ses peintures se trouvent dans de nombreuses maisons de Livourne et dans certains monuments de la ville, comme le Bar Civili.
Il est décédé à Livourne en 1979, à l'âge de 95 ans.