Homme assis devant un chevalet dans un atelier
Huile sur toile
72,5 x 91,5 cm
Malheureusement anonyme, ce tableau habilement peint pourrait représenter un collectionneur ou un critique d’art, plutôt qu’un peintre dans son atelier. En effet, l’habit qu’il porte, ainsi que le fait qu’il tienne une plume et non un pinceau pourraient être des indices qui nous orientent sur cette piste.
L’allégorie de la vérité (ou une Vénus au miroir ?) sur le chevalet, la copie d’après Raphaël sur la droite ou encore la frise des Panathénées en fond ne nous permettent hélas pas d’identifier l’atelier du peintre ni le modèle, mais pourquoi par rêver qu’il puisse s’agir de Gérard de Nerval ? En effet, le grand poète du mouvement Romantique était également un critique d’art charismatique. Le célèbre cliché de Nadar dévoilant le poète date de 1855, et montre quelques similitudes, notamment dans la coupe de la moustache ou l’implantation des cheveux. Même si nous ne l’affirmons pas, il n’est pas impossible que notre tableau, réalisé une quinzaine d’années avant la photo, puisse le représenter.