Une hétaïre (du grec ancien ἑταῖρα / hétaíra) est en Grèce antique , une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie , services sexuels , souvent de manière non ponctuelle .
Pierre - Étienne Daniel Campagne , parvient à un équilibre subtil des volumes et des lignes , les plis serrés du drapé mettant en valeur les formes fluides et amples du corps féminin . Le geste suspendu, l’inclinaison de la tête prêtent à Phryné une réserve et une grâce intériorisée .
Bronze à patine brune nuancée médaille .
Signature du sculpteur "Campagne" , en creux , sur le coté de la terrasse naturaliste , richement ciselée .
Sculpture titrée sur un cartel , "PHRYNÉ DEVANT SES JUGES" .
Bronze ancien , période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Hauteur : 61 cm Largeur : 34 cm Profondeur : 17,5 cm
Phryné
De son vrai nom "Mnésareté" , ("celle qui se souvient de la vertu") , elle naquit à Thespies en Béotie , d'un père qui s'appelait Épiclès .
Phryné , célèbre et riche hétaïre , athénienne , réputée pour sa beauté , s'installe à Athènes après la destruction de sa ville par les Thébains en 371 avant J.-C.
Rapidement , elle a pour amants certains des hommes les plus distingués du moment .
Fameuse pour sa beauté , elle aurait servi de modèle à Praxitèle , son amant , pour l' "Aphrodite de Cnide" .
Accusée d'impiété , Hypéride , son avocat , à cours d'argument au moment où elle allait être condamnée , par les juges de l’Aréopage , enlève le peplos qui drape Phryné et montre toutes les splendeurs de sa beauté , emportant ainsi la faveur du jury : la femme est acquittée et portée en triomphe au temple d'Aphrodite .
Dans la seconde moitié du XIXe siècle , Phryné nourrit l'imaginaire des artistes français ; comme Sapho et Aspasie , elle perpétue la tradition classique des femmes illustres et controversées : elle sera le thème de nombreuses peintures et sculptures .
Parmi les plus connues , "Phryné devant l'Aréopage" (1861) de Jean-Léon Gérôme , conservée à la Hamburg Kunsthalle .
Pierre - Étienne Daniel Campagne (1851-1914)
Pierre - Étienne Daniel Campagne , né le 10 juillet 1851 , à Saint - Pierre Nogaret et mort le 8 aoû 1914 , est un célèbre sculpteur français .
Pierre-Étienne Daniel Campagne étudie à l' École Nationale Supèrieure Des Beaux-Arts de Paris , dans l'Atelier du sculpteur Alexandre Falguière .
Il épouse Élisabeth Beaune , le 27 mai 1873 , à Lévignac-de-Guyenne .
Ils eurent deux enfants : Jean François Marie Marcel , né le 1er octobre 1874 , et Marie Thérèse Antoinette , née le 15 février 1876 .
En 1889 , Campagne débute au Salon des Artistes Français , dont il deviendra sociétaire .
Il obtient une "Mention Honorable" au Salon de 1890 .