* Chaque pièce porte le poinçon de l'orfèvre *
Début du XXème Siècle
Nous vous proposons ici trois somptueux étuis en argent ; à cigarettes, à cartes de visite, et faisant office de tabatière, dont les couvercles à rabats sont ornés de paysages peints à l'émail ; aérodromes ou camps d'aviation où l'on peut admirer des avions biplans anciens en vol, dont un beau grand bimoteur que les connaisseurs reconnaîtront certainement.
Les modèles représentés reflètent le type d'avions utilisés par l'aviation pendant la première guerre mondiale.
Les décors de l'orfèvre de ce type sont très rares, on imagine que cet ensemble a vraisemblablement été commandé à l'orfèvre par un aviateur qui désirait s'offrir ce bel ensemble d'objets de grande beauté en rapport direct avec sa passion pour l'aviation.
La boîte formant tabatière est de section oblongue; ses deux grandes faces sont bombées, son bouton de préhension est orné d'un saphir cabochon.
Vous remarquerez que ces étuis sont dans un très bel état de conservation, ils ne présentent pas de chocs ou d'éclats d'émail ; il est juste à signaler quelques infimes rayures d'usage sur l'émail, visibles en contrejour en y regardant de près, mais vraiment rien !
Ces trois étuis en argent 900/000 portent des poinçons allemands, outre le poinçon de l'orfèvre.
Le poids total des trois objets : 636 g
Veuillez regarder les photos et n'hésitez pas à nous poser vos questions surtout, nous sommes à votre écoute.
Petite biographie de l'orfèvre :
Louis Kuppenheim fonde son atelier avec Heinrich Witzemann en 1854 à Pforzheim, en Allemagne. Trois ans plus tard, il choisi de continuer de travailler seul sous son nom "Louis Kuppenheim", il devient alors fabricant de boîtes en or et en argent, un ouvrier orfèvre de grand renom en Allemagne en ce début du XXe siècle. Au regard de la qualité de son travail, au cours de sa carrière Kuppenheim est sollicité par des grandes Maisons comme Cartier et Boucheron pour lesquelles il réalise des pièces de grand luxe. Son atelier se concentrait principalement sur de petits objets, tels que des articles pour fumeurs, de bureaux et des ensembles de vanité. À son apogée, l'entreprise employait plus de 200 artisans dans ses usines de Pforzheim et, outre son magasin de Paris, elle avait une activité d'exportation florissante.
La haute qualité du travail de Kuppenheim a été reconnue et récompensée par une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
Les Kuppenheim étant d'origine juive, après 1933, leur activité a décliné et la persécution croissante des nazis a entraîné la fermeture de l'entreprise.
___________________________________________________________________
I ship all over the world, please ask me for the shipping cost.
___________________________________________________________________