La qualité de la sculpture est à remarquer sur le dossier, la traverse, ainsi que sur les montants des pieds : feuillages, fleurettes, agrafes, volutes...
Ces larges fauteuils à dossiers plats, aux proportions élancées, reposent sur des pieds cambrés remontés de feuilles d'acanthes.
Pierre Falconet, menuisier en sièges est né en 1683. Il exerça rue de Clery à Paris, sous l'enseigne de la Fidélité, entre 1738 et 1750.
Il eut pour successeur son fils Louis, qui obtint ses lettres de maîtrise en 1743.
On doit à leur atelier des sièges remarquables finement travaillés.
Dimensions : H. 94 cm x L. 67 cm x P. 67 cm (hauteur de l'assise : 44 cm)
Travail parisien
Hêtre
Estampillé « FALCONET» sous la ceinture sur la traverse arrière d'un des fauteuils
Belle garniture en tapisserie aux petits points
Très bon état
Époque XVIII°
Notre clin d’œil
Le fauteuil dit ''à la Reine'' fut créé au début du XVIII° siècle en hommage à Marie Leszczynska Reine de France par son mariage avec Louis XV.
Ce siège se caractérise par un dossier plat légèrement incliné et rembourré. Son assise de forme trapézoïdale possède une ceinture avant galbée. Il est conçu pour répondre aux exigences des modes d'usage afin de permettre aux dames de s'asseoir plus facilement avec leurs amples robes. Les lignes s'adoucissent pour créer des courbes plus légères et cambrées, les accoudoirs sont plus ouverts, l'assise s'élargit, les dossiers rembourrés offre un meilleur confort.
Le fauteuil à la Reine s'habille de cartouches, coquilles et agrafes ornées de feuilles d’eau ou d'acanthe. Ce fauteuil Louis XV affectionne les tapisseries richement fleuries parfois bordées de bois doré ou laqué.
le fauteuil à la reine est un meuble meublant qui reste généralement adossé le long d'un mur car sa conception plus massive qu'un cabriolet ne le prédispose pas à être déplacé.