Paysage aux Cyprès ,1958
Aquarelle signée en bas à droite
Dimensions : 44 x 63 cm
Dimensions avec le cadre : 64 x 83 cm
Jean Marzelle fait partie du mouvement de la JEUNE PEINTURE. Il faut rendre hommage à ces peintres et rendre justice à ces artistes, « témoins de leurs temps », qui ont eu à cœur de défendre une alternative figurative face à l’abstraction conquérante, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans un pays caractérisé par de profondes inquiétudes existentielles.
Dans ce mouvement il s’inscrit dans ce qu’on appellera plus tard Les peintres de la synthèse. Ils exposent souvent ensemble chez les mêmes galeristes, Berri-Lardy ou Jacques Ratier même s’ils ne constituent pas un groupe à proprement parler. Ils travaillent seuls, refusant toute forme d’embrigadement, politique ou artistique. Ce qui les rapproche, c’est une palette chatoyante et l’héritage accepté du cubisme et du fauvisme. Tout en étant résolument figuratifs, ils ne négligent pas les apports de l’art informel. On compte parmi eux, entre autres, Jean Chevolleau, Camille Hilaire, Jean Marzelle, Marcel Mouly.
Ce que nous en pensons : Ce mouvement figuratif caractéristique de l’après-guerre en France n’est pas à son prix et il faut croire qu’il ne le restera plus très longtemps. N’oublions pas que Bernard Buffet fut un des fondateurs du MANIFESTE DE L’HOMME TEMOIN en 1949.
Notre tableau a l’avantage d’avoir un vrai format (60x73cm) avec une palette de couleurs harmonieuse. Ce tableau est caractéristique de la peinture de Jean Marzelle. Il est parfaitement encadré ce qui rajoute à la mise en valeur du tableau. Prix raisonnable pour un artiste qui fut extrêmement connu de son vivant, qui remporta de nombreux prix et fut défendu par de grandes galerie (Bernheim Jeune par exemple).
Le saviez-vous ? Le mouvement de la Jeune Peinture est né après la seconde guerre mondiale qui vient tout juste de se terminer avec la dureté qu’on lui connait. Après ce désastre les artistes auraient pu avoir une réticence à représenter le réel au profit de l’abstraction. Il fut pourtant un groupe de jeunes artistes qui privé de tout pendant le conflit en appela à la beauté de l’homme vivant avec ses joies et ses souffrances. Anti abstrait le courant est emmené par le critique Jean Bourret qui réunit à ses cotés Bernard Lorjou et les artistes de la Jeune Peinture. La première exposition en forme de manifeste a lieu Galerie du Bac le 21 juin 1948. Elle réunit Yvonne Mottet qui n’est autre que la femme de Bernard Lorjou, Michel de Gallard, Paul Rebeyrolle, Michel Thomson. Ils sont rejoints l’année suivante par Bernard Buffet, Robert Charazac, Jean Couty et André Minaux.