Serpentine verte, veines blanches, jaunes, surface brillante.
Hauteur 24,5 cm Poids : 1446 g
Grand personnage sculpté dans une magnifique serpentine bleu verdâtre veinée de blanc. Il est debout, les jambes légèrement fléchies. Les bras pendent le long du tronc, les mains sont représentées les doigts repliés fermés par deux pouces droits. Les lourdes épaules rondes sont couronnées par une tête au menton prognathe, les lèvres dessinées dans la pure tradition olmèque (lèvre supérieure vers le bas). Deux petits yeux creux en amande entourent un long nez aquilin aux narines évasées. Sur les côtés, présence d'oreilles rectangulaires.
Cette statue est exceptionnelle par sa taille, par la force qui s'en dégage et enfin par son état de conservation exceptionnel. La civilisation olmèque, plus préoccupée par les dieux que par les hommes, ne se caractérise pas par des représentations du corps humain. Cette sculpture anthropomorphe d'excellente facture affiche des détails anatomiques bien représentés. Il ne faut donc pas penser qu'il s'agit d'une représentation libre du corps humain. Au contraire, il est presque certain que cette pièce était utilisée dans un rituel pour représenter un dieu ou pour attacher les attributs de certaines divinités comme des colliers ou des parures. Il est daté du préclassique moyen pour des raisons stylistiques évidentes. Cette pièce est un excellent exemple de l'art de la pierre olmèque.
Parmi certaines de ses caractéristiques physiques, les suivantes ressortent : apparemment « il avait deux renflements charnus sur les côtés du nez. Les yeux en forme d'amande sont grands et légèrement obliques, avec les coins externes vers le bas;
LE PEUPLE DU JAGUAR.
Il y a plus de 3 000 ans, entre 1 200 et 400 avant J.-C., la Mésoamérique a vu l'ascension et la chute de la culture olmèque, l'une des grandes civilisations de l'ancien Mexique. Les Olmèques, "ceux qui habitent le pays du caoutchouc", étaient capables de collecter et de synthétiser les modèles culturels qui s'étaient développés dans la région pendant des siècles. Même après la chute de ses grands centres, ses réalisations seraient une partie importante de la culture mésoaméricaine.
Parmi les apports qui ont conduit à considérer les Olmèques comme la « culture mère » de la Mésoamérique figurent les premiers édifices cérémoniels construits selon un plan bien déterminé ; la structure sociale, capable d'organiser de grands travaux ; le style artistique premier et bien défini, incarné dans de petits objets aussi bien que dans des sculptures colossales ; maîtrise de la taille de pierres très dures ; un rituel fondamental : le jeu de ballon ; ainsi que le développement de systèmes de calendrier et d'écriture.
Les terres humides du sud de Veracruz et de l'ouest de Tabasco ont été le cadre où la culture olmèque s'est exprimée le plus intensément. La plupart des sculptures monumentales connues - têtes colossales, autels ou trônes, stèles et autres monuments sculptés dans la pierre - ont été trouvées dans cette région. Dans une période d'un peu plus de 800 ans (entre 1200 et 400 avant JC), dans ce riche environnement, les sites olmèques les plus importants connus aujourd'hui sont nés, se sont développés et finalement se sont décomposés, tels que San Lorenzo, Laguna de los Cerros, La Sale et Trois Zapotes. Bien que le nombre précis de sites archéologiques dans la région ne soit pas encore connu, la densité de population olmèque était assez élevée. La plupart des populations étaient situées sur des collines basses ou des plateaux, à proximité de rivières, ce qui permettait un accès immédiat aux fertiles plaines inondables.
ORIGINE:
Acquis par la famille Valdivielso dans les années 1960.
Hérité à ses enfants
Expositions:Galerie d'art Grisalla Valladolid
BIBLIOGRAPHIE.
Alcina Franch, José. ARCHÉOLOGUES OU ANTIQUAIRES, Histoire ancienne de l'archéologie en Amérique espagnole, Ediciones del Serbal, 1995.
De la Fuente, Beatriz. "LES HOMMES DE PIERRE, SCULPTURE OLMÈQUE", Université nationale autonome du Mexique, Mexique, 1977.
Medellín Zenil, Alphonse. CORPUS ANTIQUITATUM AMERICANENSIUM, "Monolithes olmèques et autres au musée de l'Université de Veracruz", Institut national d'anthropologie et d'histoire, Union académique internationale, Mexique, 1971.
Figures de Pierre, Paris, 1992, fig. 3, p. 31. Mezcala, Carlo Gay et Frances Pratt, Genève, 1992, p. 213, fig. 253.
L'Art Précolombien, Olmèque, Maya, Aztèque, Lausanne, 1997, p. 76.
Mexique Terre des Dieux, Genève, 1998, p.34, planche 15.
Chontal, Ancienne sculpture en pierre du Guerrero Mexique, Genève, 2001, p. 109, planche n°164.
Au coeur de l'Amérique Précolombienne, 2003, p. 64, fig. 9. Catalogue de la Vente Binoche, 14 mars 2005, lot n°8.
Exposition "Figures de Pierre, L'Art du Guerrero", Paris, 1992. Mexique, Terre des Dieux, Genève, 1998.
Musée d'Anthropologie de Xalapa, Veracruz. Mexique.