Venise, XVIIIe siècle
La mort de saint Joseph
Huile sur toile cm. 60x45.5
Dans un cadre en bois peint et laqué
Le tableau représente l'un des sujets iconographiques les plus connus et les plus reproduits de la peinture italienne entre les XVIIe et XVIIIe siècles. La mort de Joseph (également appelé Transito ou Trapasso) est un thème qui trouve une large place dans la peinture vénitienne du XVIIIe siècle également de la main de grands maîtres comme, précisément, dans l'œuvre proposée ici et qui peut être attribuée à un artiste qualifié actif dans le cercle de Gaspare Diziani à Venise au XVIIIe siècle. Saint Joseph est représenté comme un vieil homme à barbe blanche, reflétant son âge avancé au moment de sa mort. Il est allongé sur un lit, entouré de sa famille, des anges et avec le Père en haut de la composition.
La Vierge est en train de prier derrière lui, presque cachée au point de vouloir laisser la scène à Jésus - représenté ici en bas âge - qui regarde son père mourant avec une bénédiction. La scène est complétée par une foule d'anges et d'orants, avec un grand cierge et une lanterne au premier plan pour symboliser la lumière divine qui guide l'âme de saint Joseph vers le ciel. Au fond à droite un aperçu de lumière, une porte, accompagne le regard de l'observateur vers l'extérieur dans un paysage typiquement vénitien.
L'oeuvre, en très bon état de conservation, rentoilée, a fait l'objet d'une restauration ancienne dans les années 1970 et porte au dos un carton appliqué avec l'attribution à Gaspare Diziani.