osciller
Ces chaises en pierre sont généralement classées selon le motif iconographique sculpté dans
le support du siège, se divisant principalement en deux groupes, anthropomorphe et zoomorphe
–ou zooanthropomorphes, puisqu'elles représentent des variations qui associent des traits animaux, généralement félins, à l'être humain– Notre chaise correspond au second type, avec un socle en forme de félin zoomorphe.
Le félin est représenté accroupi, fléchissant bras et jambes genoux et coudes. La partie supérieure de la chaise – l'assise en forme de « U » – se superpose à la
le dos, la tête et les épaules du personnage. La façon de placer le siège sur tout le corps
marque la différence entre ce spécimen et d'autres également anthropomorphes, dans lesquels ledit siège est
charger uniquement sur la tête, en disposant un élément intermédiaire de rembourrage creusé entre
le siège et le dos de la figure. En conséquence, dans ce cas, la tête reste enfoncée et
coulé entre deux épaules puissantes qui dépassent avec des formes arrondies à la même hauteur
que celui-là
Dans ces sculptures, plus d'attention a été portée au visage qu'au reste de la morphologie.
du corps, de sorte que la figure ne garde généralement pas la proportionnalité anatomique. ne semble pas exister
ce n'est pas non plus une règle stable lorsqu'il s'agit de placer le siège sur la figure, certains sont plus
dos que d'autres sur le dos du personnage qui le supporte, et la profondeur de l'assise est également
assez variable. Bien sûr, ce qui caractérise le siège est la forme en "U", et que la plupart des
les chaises ont des extensions latérales horizontales aux extrémités de ces bras,
formant un angle droit. Ces extensions ont été interprétées comme des accoudoirs. En général,
De plus, la forme du "U" est plus large à la base et se rétrécit vers l'extrémité supérieure,
comme on peut le voir dans le profil de cette chaise
Les chaises dans le contexte de la culture Manteño-Huancavilca
La culture Manteño-Huancavilca s'est développée sur la côte centre-sud de l'Équateur, entre la baie de
Caráquez et l'île de Puná10, pendant la période d'intégration (800-1532 après JC). Saville (1907) à
début du XXe siècle, Jijón y Caamaño (1997), Bushnell (1951) ou Emilio Estrada (1957, 1962), parmi
d'autres, décrivent à travers quelques fouilles archéologiques initiales les caractéristiques qui définissent
à cette culture. Dans celui-ci, deux groupes se différencient, les manteños au nord et les huancavilcas au sud,
avec certains traits culturels communs et d'autres particuliers ou différenciateurs. Et parmi ces derniers
précisément l'utilisation de la pierre sculptée comme caractéristique des Manteños se démarque -le groupe
du nord–, à qui appartiennent donc les soi-disant chaises. A cela pourrait s'ajouter
caractéristique du nord l'iconographie du félin, l'abondance de figurines et de râpes ou encore la sépulture
par rapport à l'inhumation dans des urnes, plus typique des huancavilcas.
Comme le suggère McEwan (1992 : 59), les chaises aux images félines correspondent au pouvoir religieux.
Titre : Chaire de pouvoir.
Objet : Chaise d'apparat sculptée dans la pierre, avec un siège en forme de 'U', soutenu par une figure ZOOMORPHIQUE accroupie.
Typologie : Sculpture lithique.
Culture : Manteña (Manabi, Équateur).
Chronologie : 800-1500 après JC. c.
Dimensions : 43X36X23CM
Technique : Sculpture sur bloc de pierre, scié à la corde.
Usage/Fonction : Rituel, cérémonial.
Provenance : Collection Dr. Professeur : Udo Oberem
(1923-1986)
Le 24 novembre 1986, Udo Oberem décède subitement et de façon inattendue à Bonn, juste avant son 63e anniversaire. Le défunt était un certain nombre de professeurs d'ethnologie - avec une attention particulière pour
Études américanistes ("Alt-Amerikanistik") - à la Faculté de Philosophie de l'Université de Bonn et directeur de l'Institut d'Anthropologie
Culturel.
Une autre chaise similaire se trouve au : Musée du Quai Branly
Biographie : Chaises Manteña de l'Équateur préhispanique
Etude, restauration et analyse d'une chaise
pierre au Musée de l'Amérique
Andrés Gutiérrez Usillos (éditeur scientifique)
Musée de l'Amérique. Ministère de l'Éducation, de la Culture