Recuay est une culture archéologique de l'ancien Pérou qui s'est développée dans la Sierra de l'actuel département péruvien d'Áncash entre 200 après JC. C. jusqu'à 600 j. C. Il correspond à l'étape appelée Développements régionaux, il a également été appelé la culture Huaylas ou Santa.
Comme les autres cultures intermédiaires précoces, on sait peu de choses sur cette culture. La position la plus acceptée est qu'il s'agissait d'une extension de la culture Chavin, après l'influence du style "Blanc sur Rouge" dans la région. Concernant l'aspect politique des recuay, il y a une hypothèse qui remet en cause leur autonomie et soutient que les recuay feraient partie d'une des nombreuses unités politiques qui composaient l'état moche.
Le style recuay, caractérisé par sa céramique et sa sculpture sur pierre, a été initialement décrit par Eduard Seler en 1893, à partir de spécimens de céramique apportés au Musée ethnographique de Berlin par Mariano M. Macedo. Seler a nommé ce style de poterie Recuay, sur la base du rapport selon lequel ces pièces avaient été trouvées dans la ville de Recuay. Des études ultérieures ont montré que cette poterie caractéristique n'était pas originaire de Recuay mais de Copa, près de Carhuaz, raison pour laquelle le changement de nom en celui de cette ville a été proposé. Finalement, le nom de Huaylas a été utilisé pour cette culture. En 1919, Julio C. Tello a exploré la région et a récupéré des sculptures lithiques et des céramiques de type Recuay. Dans les années 1960, Rafael Larco Hoyle a proposé de changer les noms de Recuay et Copa en Santa, arguant que le style Recuay était originaire des régions côtières de la vallée de Santa. Cependant, le nom de Recuay a persisté.
Sa chronologie est également très discutable. Le moment de son origine entre 0 et 200 après JC est discuté. C. et sa fin ou son effondrement est généralement fixé à 600 jours. C. probablement causée par l'invasion des conquérants Huari.
Il englobait presque tout le Callejón de Huaylas, une vallée étroite alimentée par la rivière Santa et enserrée entre deux chaînes de montagnes, la Cordillera Blanca à l'ouest et la Cordillera Negra à l'est. Son influence s'étendait à l'est jusqu'au bassin du fleuve Marañón et à l'ouest jusqu'aux parties supérieures des vallées de Santa, Casma et Huarmey. Au nord, il atteignait la ville de Pashash, dans la province de Pallasca.
La région de Copa, district de Marca, province de Recuay, département d'Ancash semble avoir été le centre ou le principal noyau de cohésion de cette culture. Le nom de la culture serait alors justifié, dérivé de la province du même nom.
D'autres colonies importantes étaient celles de Huilcahuaín (près de la ville actuelle d'Ancash), Cátac, Araucay, Tambo, Jancu, Upayacu et Pashash (près de la ville actuelle de Cabana).
Sa principale forme d'expression artistique était le travail de la pierre (sculpture et maçonnerie), hérité de son prédécesseur, la culture Chavín. De plus, ils ont réalisé des sculptures en masses qui représentent des guerriers avec des boucliers ou des têtes trophées, avec lesquelles ils ont décoré leurs constructions architecturales complexes. Ils ont également fabriqué de la poterie en argile blanche dans une grande variété de formes et un textile reproduisant les motifs de la poterie.
Provenance : Collection Dr. Professeur : Udo Oberem
(1923-1986)
Le 24 novembre 1986, Udo Oberem décède subitement et de façon inattendue à Bonn, juste avant son 63e anniversaire. Le défunt était un certain nombre de professeurs d'ethnologie - avec une attention particulière pour
Études américanistes ("Alt-Amerikanistik") - à la Faculté de Philosophie de l'Université de Bonn et directeur de l'Institut d'Anthropologie
Culturel.
Titre : STATUE RECUAY.
Objet : Statue dune figure Anthropomorphe
Typologie : Sculpture
Culture :Recuay-Peru
Chronologie : 400bc-400ac
Dimensions : 37x26x28
Technique : Sculpture sur bloc de pierre