- Important porte-cierge en bois de noyer sculpté, doré et polychromé.
- Dans son ensemble, cette sculpture est conçue comme une colonne ; elle présente un fût entouré, comme cerclé de frises sculptées à l'horizontal. Au sommet, une vasque ronde bordée d'une frise de feuilles stylisées couronne l'ensemble. Le piétement de forme ronde est orné de feuilles d'acanthe disposées en rosace (élément rapporté).
- Le riche décor, organisé en frise, se développe sur l'intégralité de la colonne. Deux registres déroulent une galerie de portraits en pied de quatre Saints. Chaque personnage est sculpté dans une niche et est annoncé par une écriture en lettres dorées. Les écritures lisibles permettent d'identifier "S. Maria", "S. Carpophor", pour les autres l'identité n'est pas révélée.
D'autres "frises sculptées" aux ornements variés courent librement sur tout l'objet : des têtes de putti, des volutes et des feuilles d'acanthe s'enroulant vers l'extérieur, des visages de personnages masculins à la physionomie hispanique (moustache aux extrémités recourbées vers le haut, cheveux ondulés tombant sur les épaules)...
- Le décor est finement sculpté avec une profusion de détails et un souci de donner l’illusion de la vie. Les personnages des Saints sont par exemple sculptés avec une recherche d'individualisation des visages, dans des poses variées pleines de vie (des contrapostos, des gestuelles...) et avec une grande précision (détails des costumes, des drapés, des traits des visages...). Par ailleurs, on remarque que le répertoire décoratif utilisé reprend des procédés à l'imitation de l'orfèvrerie comme les "fonds piquetés". Le recours au piquetage permet d'accrocher la lumière et la mise en valeur d'éléments lisses comme ici ; des sarments de vigne avec feuilles et vrilles polychromées se détachent sur le fond piqueté doré. Cette recherche de naturalisme qui s'épanouit dans les figurations humaines, végétales et le rendu des textures témoignent d'une grande maitrise technique et d'une sensibilité toute particulière.
- Nombreux sont les jeux d'alternance créés entre des zones en retrait et d'autres en saillie, le contour de la sculpture se comporte comme une ligne sinueuse, il est mouvementé. Ainsi, la recherche décorative l'emporte sur l'esprit architectonique ; en tirant parti de la forme ronde du fût, la liberté créatrice du sculpteur parvient à déjouer la verticalité de l'objet.
- Des traces de polychromie (notamment des verts, des rouges) peintes par dessus la dorure appuient le caractère précieux de l'objet, surtout lorsqu'on imagine un éclairage uniquement à la lueur des bougies. L'usure du temps, en faisant apparaître par endroits l'assiette, donne à voir de ravissants passages de couleurs ; du rouge du Bol d'Arménie, au doré et/ou aux teintes polychromées.
-Travail Espagnol du XVIIème siècle, des manques sont à signaler (cf photos).
- Hauteur : 179 cm, Diamètre du plateau supérieur : 31,5 cm , Diamètre du pied: 45 cm