Japon, période Edo (1603-1868)
Fer naturel, laque, crin, soie et cordelette
Kabuto en fer laqué noir crouteux, présente la forme d’une coiffe de cour (eboshi) il est décoré d’un mon doré en forme de lune. La visière (mabizashi) offre une bordure dorée. Sur les petites oreilles (fukigaeshi) en fer laqué, sont aplliqués une couronne de feuilles dorées.
La maédaté, rond, laqué doré offre une calligraphie en lettres rouges.
Le couvre nuque (shikoro) à cinq lamelles, est en fer laqué, est doré et rouge avec des losanges dorés. L’intérieur est garni de son tissu.
Le demi-masque (mempo) est en fer laqué avec une moustache et barbichette en crin. Les lèvres et l’intérieur sont laqués rouge.
Les épaulières (sode) sont à cinq lamelles. Le plastron (dÒ) en deux parties, en fer laqué et à lamelles rivettées. La jupe (Kuzazuri) est constituée de de six pans à lamelles. Les manches (kote) sont de type oda gote, dans lequel les pièces de métal sont laquées ensuite et assemblées par la cotte de maille. Les protèges cuisses (haidate) et les jambières (suneate) sont en suite.
La caisse d’armure (gusoku bitsu) est en bois laqué, de forme bombée avec sur deux côtés un mon laqué.
Au dos, porte bannière et Bannière (shashimono) en soie avec calligraphie.
L’ensemble est en bon état, petits manques de laque et craquelures sans gravité
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref.LP3229