Avec cadre: cm. 62x54x10
Signè en bas à gauche
Il commence à peindre à l'âge de dix-sept ans et en autodidacte il étudie la vérité en traitant de tous les genres picturaux, du paysage aux scènes de genre vénitiennes, au portrait. C'est surtout dans les paysages et les vues de villes qu'il parvient à donner le meilleur en transférant à ses toiles une mélancolie suggestive, accompagnée d'un savant équilibre dans la composition et dans le choix des couleurs.
Il fait ses débuts à la Permanente de Venise et, avec l'Interno di San Marco, il remporte le prix Fumagalli en 1894. A partir de 1897, il expose aux Biennales de Venise.
Après la suspension de l'activité pendant la Première Guerre mondiale, il reprend l'exposition en 1922, à l'exposition Primavera Fiorentina. En 1924, une de ses expositions personnelles est organisée à l'Exposition internationale de Venise. En 1935, dix-sept de ses œuvres, datées de 1910 à 1931, figurent dans l'exposition Quarante ans. En 1948, il est invité à la XXIV Biennale et à la V Quadriennale de Rome où il expose également à la Galerie d'Art Moderne. En 1956, lors de la VIIe quadriennale, une exposition posthume lui est consacrée.
Musées : Venise (Galerie Internationale ; Musée Stampalia) ; Rome (Galerie d'Art Moderne), Milan (Galerie d'Art Moderne); Udine (Musée Marangoni); Trieste (Musée Rivoltella); Paris (Musée du Luxembourg).
Bibliographie: A. M. Comanducci, Dictionnaire illustré des peintres, dessinateurs et graveurs italiens modernes et contemporains, Milan, Luigi Patuzzi Editore, 1972 ; G. L. Marini, La valeur des peintures du XIXe et du début du XXe siècle, Turin Umberto Allemandi & C., 2000 ; G. Falossi, Venise picturale du XIXe siècle, Milan, Éditions Il Quadrato, 1986.
Très bon état de conservation
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter