De grande dimensions, cet intéressant écran datant du XVIIIème siècle est un travail de menuiserie de qualité réalisé en noyer mouluré, de forme contournée il est orné de belle sculpture sur les deux faces, le décors Louis XV compte des joncs qui parcourent et soulignent la forme du cadre, des coquilles stylisées en fronton, des fleurettes qui garnissent les fonds de moulure et des agrafes encore rocaille qui viennent s’attacher sur les traverses du bas.
Le piètement est particulièrement esthétique et de plus réussi avec de beaux galbes et une belle nervosité terminée par des enroulements.
Le cadre porté par ce piètement sert d’écrin à un châssis coulissant garnie d’une très élégante soierie qui s’inspire de modèle d’époque Louis XV.
Cet écran est un travail parisien qu’il faut situer autour des années 1760, la dorure est ancienne mais postérieure elle présente quelques usures principalement au niveau du piètement, la soierie est dans un très bon état.
Un modèle très proche provenant de l’ancienne collection Bensimon est passé en vente le 8 avril 2005, sous le numéro de lot 369, cet écran disposait d’ailleurs d’une soierie quasiment identique., photo jointe.
Dimensions :
Hauteur : 111 cm
Largeur au piètement : 80,5 cm
Profondeur au piètement : 43 cm
Livraison offerte en France