La pâte à bois, qui fait son entrée dans l'industrie entre 1865 et 1870, marque l'avènement de la grande époque du papier en se substituant à la chiffe (de lin, de chanvre ou de coton).
On râpe le bois, en présence d'eau, dans une grosse meule qui le transforme en copeaux. Un raffineur les égalise et affine les fibres.
Imprimeur et Éditeur PELLEGRIN &Cie
Époque : XIXème Siècle
Circa : 1883
Dimensions : Hauteur : 38,5cm x Largeur : 48cm x Profondeur : 2cm
La guerre franco-chinoise opposa la France de la Troisième République à la Chine de la dynastie Qing entre septembre 1881 et juin 1885. Elle éclata parce que les Français tentaient de prendre le contrôle du fleuve Rouge qui reliait Hanoï à la province du Yunnan en Chine.
Cet épisode militaire fait partie de la lente prise de contrôle de la Chine menée par les puissances européennes pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. C'est un enjeu majeur de la politique coloniale française qui souhaitait acquérir des positions fortes dans le sud de la Chine.
Jean-Charles Pellerin (1756 – 1836) est un marchand cartier-dominotier (cartes à jouer et feuilles de jeux).
Il devient « imagier »et, en associant les techniques du bois gravé pour le dessin et du coloriage au pochoir à la presse de Gutenberg, il crée son entreprise et devient imprimeur-éditeur
La petite entreprise artisanale devient au fil des ans une « fabrique » d’images renommée et innovante. Les descendants Pellerin poursuivent l’œuvre, en développant à la fois sa création (brochures, chansons, jeux de société, constructions, albums, etc…) et son rayonnement au-delà des frontières.
Ils adaptent les techniques, passant à partir de 1850 des bois gravés à la lithographie (dessin sur pierre) et aux machines à colorier (aquatype) pour de plus grands tirages.
L’Imagerie passe à un stade industriel : une image pour la machine à coudre Singer est ainsi éditée à 500 000 exemplaires ! À son apogée, l’Imagerie d’Épinal emploie plus de 150 salariés et produit 12 à 13 millions de planches, avec des éditions en langues étrangères qu’elle exporte autant vers l’Amérique que la Russie des tsars."
L’arrivée de la radio, du cinéma puis de la télévision met l'imprimerie en difficulté.