Très belle impression en couleur contrecollé sur panneau.
Époque : XXème
Circa : 1986
Dimensions : Hauteur : 128cm x Largeur : 90cm x Profondeur : 2,5cm
Oskar Kokoschka (1886-1980) est l’un des principaux peintres autrichiens et ambassadeurs de l’expressionnisme et de la modernité viennoise.
Il était ce que l’on appellerait aujourd’hui un artiste touche à tout. Il écrivait des pièces de théâtre et des contes, réalisait des décors de théâtre et des mosaïques pour les églises. Mais il était avant tout peintre et doit sa célébrité à ses portraits.
Kokoschka s’intéressait avant tout aux visages. Presque la moitié de ses œuvres représentent des bustes. L’artiste ne cherche alors pas tant à transcrire fidèlement l’apparence physique du modèle, mais les traits de caractère dissimulés derrière son visage et sa personnalité.
Les sujets portraiturés par Kokoschka laissent transparaître leur optimisme, mais aussi leurs incertitudes et leurs déchirements intérieurs, et parfois également leur chagrin et leur douleur.
Le style de Kokoschka a souvent été qualifié de peinture de l’âme. Fixer sur la toile la totalité de l’être et non sa seule apparence physique a toujours été l’obsession d’Oskar Kokoschka.
Il a peint Adolf Loos et Karl Kraus, Golda Meir, Ezra Pound, Theodor Heuss et Ludwig Ehrhardt.
En 1966, il est invité à réaliser le portrait du chancelier allemand Konrad Adenauer. Adenauer. Ce tableau – parmi les plus célèbres – a occupé pendant 16 ans et jusque récemment le bureau d’Angela Merkel. Au plus près de l’actualité de son temps : l’artiste engagé Oskar Kokoschka aurait probablement apprécié ce privilège.