objet vendu
line

Luxueuse Chatelaine Aux Armes De Jeanne d'Arc

Vendu
Luxueuse Chatelaine Aux Armes De Jeanne d'Arc
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Luxueuse Chatelaine Aux Armes De Jeanne d'Arc"
Très belle chatelaine aux armes de Jeanne d'Arc, époque deuxième moitié du 19e siècle.
Très joli porte montre en métal ajouré à décor de griffons en épaulement, mascarons, arabesques et fleur de lys sommitale, agrémenté en façade d'un écusson émaillé au fond bleu portant les armes de Jeanne d'Arc, décor d'une frise de lauriers en pourtour.
Deux chainettes aux trèfles à quatre feuilles maintiennent le porte-montre et sont reliées en partie haute par un clavier portant également un blason aux armes de Jeanne d'Arc; la partie supérieure est joliment travaillée  et porte une tête de grotesque en bas relief entourée d'enroulements stylisés.
Un mousqueton d'origine et fonctionnel au centre pour ajouter d'autres menus ustensiles, une aiguille servant de broche de sécurité au clavier également d'origine.
Le porte-montre demeure en parfait état, s'ouvre par charnière et possède son verre d'origine (dimensions à vue : 2,8 cm de diamètre).
L'ensemble est en très bon état, argenture patinée de qualité et repose dans son écrin d'origine marqué au fer doré du nom de la bijouterie d'Orléans, créée à la fin du 19e siècle et existante encore aujourd'hui.
Dimensions du coffret : 20.5 cm X 9.5 cm, hauteur : 5 cm.
Un peu d'histoire (merci Internet) :
La châtelaine est un accessoire-bijou porté à la taille, accroché à la ceinture, qui a pour ancêtres le clavandier et le troussoir du xive siècle. Elle est constituée d’un large crochet dont la face avant est décorée et de plusieurs chaînes terminées par des breloques, des ciseaux et/ou une montre. Dans la première partie du XVIIIe siècle, la châtelaine devient à la mode ; à la fin de l’Ancien Régime, elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes, parfois en double, symétriquement, de part et d’autre de la culotte ou de la jupe. Quand s’installe la mode néoclassique, qui fait remonter la taille sous la poitrine, la châtelaine disparaît à peu près complètement, mais elle revient à partir de 1820, quand la taille reprend sa place.
Bijou de vêture dans de nombreuses régions et accompagnant le costume traditionnel, la châtelaine en argent offerte pour le mariage servait à suspendre les instruments de couture : c’est pourquoi elle porte parfois le nom de crochet à ciseaux. Après 1850 apparaissent, avec la mode néogothique, les châtelaines armoriées héraldiques.
Beaucoup des châtelaines que nous conservons aujourd’hui ont perdu leurs accessoires, en particulier la montre, qui en était parfois l'élément essentiel.

A noter : un bel objet de collection.
Livraison : 10€ pour la France métropolitaine.

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - autres bijoux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités

Luxueuse Chatelaine Aux Armes De Jeanne d'Arc
1168842-main-64ba4486e9ccb.jpg
whatsapp : 0619921656 - Instagram : @moulin.d.honorine
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form