Buste En Bronze De l'Imperatrice Marie Louise , épouse De Napoléon Ier , XIXe Style Empire flag


Description de l’antiquite :

"Buste En Bronze De l'Imperatrice Marie Louise , épouse De Napoléon Ier , XIXe Style Empire"
Ancien & tres beau buste de l'imperatrice Marie Louise d'Autriche.
Seconde épouse de l'empereur Napoléon Ier , elle donna naissance à l'aiglon.
Sculpture d'aprés François Joseph Bosio.
Tres grande qualité de ciselure.
Le buste est présenté sur sa terrasse en marbre d'origine.
20cm de hauteur.
Patine brune.
Tres bel état


Marie-Louise Léopoldine Françoise Thérèse Josèphe Lucie de Habsbourg-Lorraine (Maria Ludovica Leopoldina Francisca Theresa Josepha Lucia de Habsbourg-Lorraine), archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, née le 12 décembre 1791 à Vienne (Autriche) et morte le 17 décembre 1847 à Parme (Parme), est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.
Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.
Rejoignant à contrecœur la cour impériale des Tuileries, Marie-Louise commence rapidement à apprécier sa nouvelle position bien que les Français ne l'aiment pas et qu'elle ne se sente pas chez elle dans ce pays qui, vingt ans auparavant, a décapité une autre archiduchesse autrichienne, sa grand-tante Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI.
Quand Napoléon est vaincu par la Sixième Coalition, Marie-Louise décide de ne pas le suivre dans son exil à l'île d'Elbe, mais rentre avec son fils à la cour de Vienne. À l'issue des Cent-Jours et de la défaite décisive de Napoléon à Waterloo, l'impératrice, pour mieux défendre les intérêts de son fils, décide de rester fidèle à sa famille d’origine, les Habsbourg-Lorraine. Le congrès de Vienne lui accorde, en 1815, les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla. Elle n'a alors que 24 ans.
Durement critiquée par les Français pour avoir abandonné Napoléon au moment de la débâcle, Marie-Louise, qui gouverne pendant une période troublée, réussit en revanche, par une politique éclairée et sociale étroitement surveillée par l'Autriche, à être très aimée des Parmesans qui l'appellent « la bonne duchesse ».


 
Prix: 800 €
credit
Artiste: D'aprés François Joseph Bosio
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze

Référence (ID): 1169521
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Le Bûcher des Vanités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Le Bûcher des Vanités
Objets d'art, curiosités, antiquités et décoration du XVIIIème au XXème.
Buste En Bronze De l'Imperatrice Marie Louise , épouse De Napoléon Ier , XIXe Style Empire
1169521-main-64bbb9f5704b4.jpg
06 84 54 80 53
00 33 6 84 54 80 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form