En acajou et placage d'acajou flammé, à quatre tiroirs dont un grand tiroir à coffre fort simulant deux tiroirs, piétement balustre sculpté de feuilles de lotus stylisées, munis de sabots de bronze.
A l’intérieur trois tiroirs et trois casiers, pilastres à chapiteaux, table et tablettes tirantes tendues d'un cuir vert doré aux petits fers d'origine, dessus de marbre blanc.
Prises des tiroirs en bronze doré au mercure mat et brillant .
Clef d'origine
Epoque empire
Meuble estampillé 5 fois Othon KOLPING (1775-1853), acquis directement au garde meuble national (porte également plusieurs marques d'inventaire du garde meuble national ).
Numéro GME 9253
Superbe qualité et en excellent état.
Les dimensions indiquées sont celles du meuble fermé.
Othon Kolping (1775-1853), ébéniste parisien établi vers 1804 place St Antoine spécialisé dans les meubles en acajou et en bois clair. Son nom est synonyme de qualité. Il acquit une bonne renommée dans les années 1820 et est considéré comme l'un des meilleurs artisans de son époque. Cité dans le Bazar Parisien de 1821, Kolping est considéré alors comme "bon fabricant d'ébénisterie. Il a inventé plusieurs genres de lits dans les formes les plus agréables..." et il est aussi l'un des inventeurs de l'armoire à glace. Il participe aux Expositions des Produits de l'Industrie en 1823 et 1827. Il fournit du mobilier pour le garde meuble Impérial (1811) et celui de la couronne (1837). Des meubles de son oeuvre sont présentes dans les collections du mobilier national, comme notre bureau présenté.