Fin du XVIe siècle ou tout début du XVIIe s
Poire à poudre en corne de cerf de forme triangulaire présentant un décor gravé sur l'une des faces d'une scène religieuse, rare car complète de sa monture en fer.
La décoration figure de façon populaire la Crucifixion et un homme en prière agenouillé devant la croix (il ne s'agit ci pas de St Jean comme dans l'iconographie classique mais bien plutôt peut-être du commanditaire) dans une représentation atypique, car mélangeant le profane et le religieux. La croix est encadrée par le Soleil et la Lune
Ces poires à poudre sont très souvent attribuées aux ateliers de la région de Nuremberg (Allemagne).
Cet exemplaire est particulièrement intéressant pour son état incroyable, comportant tous ses bouchons, et fonctionnant parfaitement (systèmes de ressort avec lames en fer courbées) mais aussi son attache pour bloquer la poire à poudre avec la ceinture. L'un des compartiments étaient réservé à la poudre noire servant à amorcer l'arme de chasse, un autre plus grand rservé pour la poudre à canon à proprement parlé.
Voir les 3 dernières photos une photothèque d'exemplaires similaires, provenant principalement de collections de grands musées.
Dimensions env 21,5cm haut * 14,5cm large et 5,5cm profondeur